L1-L2, L3, semestres pairs, UE9 « Romans d’aujourd’hui et d’ailleurs »

Enseignante : Alison BOULANGER

« La comédie du pouvoir »

Qu’est-ce que la littérature contemporaine ? Une littérature dont l’auteur est encore vivant ? Faut-il que le sujet soit lui aussi contemporain ? Le cours portera sur deux romans récents qui représentent des périodes lointaines : la guerre de Trente Ans (1618-1648) dans Tyll, de Daniel Kehlmann ; le règne de l’empereur romain Domitien (fin du Ier siècle de l’E.C.) pour La nuit des orateurs, d’Hédi Kaddour. Si les auteurs ont choisi ces périodes anciennes, c’est parce qu’à leurs yeux, elles sont riches d’enseignements pour un lecteur contemporain sur la façon dont le pouvoir se conquiert et se perd, s’imposant aux masses par des mises en scène soigneuses. Saisies par le regard lucide de personnages à la fois proches et coupés du pouvoir (les protagonistes les plus remarquables de ces œuvres étant des femmes et des artistes), ces scènes montre à quel point il se révèle factice, théâtral, même lorsqu’il est meurtrier.

Éditions utilisées :

Hédi Kaddour, La nuit des orateurs [2021], Paris, Gallimard [coll. « Folio »], 2022

Daniel Kehlmann, Tyll [2017], trad. de l’allemand par Juliette Aubert, Arles, Actes Sud [coll. « Babel »], 2022

Les étudiants germanophones, Erasmus ou autres, peuvent lire ce roman dans l’original ; pour les autres, aucune compétence linguistique n’est nécessaire.

Avertissement : il s’agit de romans longs et complexes. Il faudra être prêt à les lire et à les relire. Je vous invite à réfléchir avant de choisir ce T.D. pour votre UE9, car la connaissance des œuvres sera un aspect essentiel de l’évaluation. Lisez-en un échantillon et demandez-vous si vous souhaitez passer un semestre en leur compagnie, ou s’il vaut mieux choisir une autre option.