Les images préparatoires au film, dessins (maquettes de décors, croquis, plans…) ou photographies (tournage, repérage…), ne sont pas de simples documents informatifs. Ce sont aussi des images, avec des singularités formelles (cadrage, matérialité, composition). À ce titre, elles ne communiquent pas seulement des informations sur le contexte de création du film, mais elles le font sous une certaine forme qu’il s’agit ici d’étudier. Autrement dit, plutôt qu’une démarche d’identification de ce qui est représenté (caméra, lieu, personne), elles invitent à un travail d’analyse visuelle pour comprendre pourquoi à telle étape du tournage le projet visuel a pris telle forme ; par exemple, pourquoi a-t-il fallu, à ce moment, représenter le décor dans une fresque grand format ou photographier le réalisateur selon un cadrage spécifique. Les projets filmiques étudiés seront choisis tout au long de l’histoire du cinéma des années 20 aux années 80, de la théorisation du cinéma comme art plastique au développement du numérique. Cette progression chronologique nous permettra de comprendre comment, en étudiant le cinéma à travers les arts de la photographie et du dessin, chaque époque manifeste une conception différente du rapport entre les arts.