Bonjour chers étudiants, 

Pensez-vous, "que l'on obtiendrait toujours une vie collective plus riche si l'on en éliminait les énergies répulsives" ? Ne serait-il pas plus juste, de convenir à l'instar de  Georg Simmel, que " l'opposition fait partie de la relation sociale" et qu'en conséquence, le conflit est inévitable dans les relations humaines. 

De ce postulat, les armes les plus morales demeurent, sans conteste; celles du Droit et de la Loi. Ainsi, face à un conflit juridiquement relevant, les juristes useront et abuseront de leur amour procédural...

Vous l'avez compris, la procédure civile est bien le droit relatif " aux procédures judiciaires de réalisation des droits privés litigieux". 

Je vous propose donc,  ensemble,  de découvrir ses vicissitudes;  pour ce faire, nous nous efforcerons de découvrir comment ce droit, jadis, considéré comme auxiliaire, est aujourd'hui une discipline fondamentale, et ce, au même titre que les droits substantiels. 

N'oubliez pas chers étudiants, " que l'on ne commande au litige qu'en lui obéissant. La règle d'or est d'approprier la procédure à la difficulté et à l'état de l'affaire".

Ainsi, pour être de brillants juristes, il faut indéniablement maîtriser la procédure civile !