Cet enseignement éclaire différents aspects de l’action publique locale, depuis sa conception jusqu’à ses effets visés ou non, en passant par ses modalités de mise en œuvre, sa réception, ou encore les temporalités qui lui sont propres. Le cours prend la forme d’un séminaire lors duquel des chercheuses et chercheurs sont invité.es à présenter des travaux qui peuvent être en cours de réalisation ou achevés, et qui ont en commun d’interroger sous différents angles des politiques mises en œuvre dans des secteurs d’action publique, à des échelles et dans des contextes nationaux variables. C’est précisément cette diversité qui doit donner des clés d’analyse et de compréhension à la fois générales et spécifiques sur le fonctionnement de l’action publique locale.

Au-delà de cet enjeu de connaissance de fond, le cours vise aussi à faire découvrir, transmettre ou approfondir des techniques d’enquête diverses. Il s’agit de montrer concrètement comment celles-ci sont mises au service du travail de recherche, afin d’inviter les étudiant.es à s’en inspirer dans le cadre de leur propre mémoire de recherche.