MASTER ECONOMIE APPLIQUEE – Conseil Economique Pour les Organisations Publiques et Privées (1ère année)

SEMESTRE : 2

COURS : Economie geographique

Nombre d’ECTS  3

INTERVENANT(S) :

 

 

 

 

 

  • Cours magistral

Nom : Laurence Delattre

 

Emploi : Maître de conférences

·   

VOLUME HORAIRE PRÉSENTIEL :

·       Cours magistral : 24 heures

·      

VOLUME HORAIRE – travail personnel de l’étudiant : 48 heures

 

OBJECTIFS DU COURS :

            Concepts et connaissances : Ce cours présente les outils nécessaires à l’analyse économique de la localisation des individus et des activités au sein d’espaces plus ou moins étendus (de l’espace européen/mondial ou national à l’agglomération urbaine). La première partie du cours est consacrée aux indicateurs permettant caractériser la répartition des individus/activités (indicateurs de concentration/dispersion). La deuxième partie du cours présentent les principales théories et modèle explicatifs de cette répartition : sur les théories « traditionnelles » de la localisation, la notion de concurrence spatiale et modèle d’Hotelling et sur les modèles de la Nouvelle Economie Géographique. Le cours se termine par une initiation à l’économie urbaine.

            Compétences : Comprendre/savoir analyser les choix de localisations des individus/activités tant au niveau international et national qu’à des échelles plus locales. Analyser les politiques publiques et changements économiques susceptibles d’influencer ces choix.

 

PRÉREQUIS :

          - Bases de micro-économie : demande/consommateur (utilité, courbe d'indifférences, contrainte de budget); offre/producteur (profit, fonction de production, coût marginal, cout moyen) ; concurrence parfaite, monopole, oligopole, concurrence monopolistique (Dixit-Stiglitz).

            -  Bases de mathématiques (pourcentage, moyenne, écriture indicielle, dérivée et interprétation économique, régressions linéaires).

Références pour les pré-requis :

 Etudiants en licence éco-gestion Univ Lille: cours de Microéconomie de licence

 Autres étudiants:  Chapitres mentionnés ci-avant de "textbook" de microéconomie (ex: Pindick et Rubinfeld, Krugman et Wells....)

 

PLAN DE COURS :

 Introduction

I) Définir et mesurer la concentration et spécialisation (indicateurs de répartition géographique) : Indice de spécificité et propriétés recherchées. Indices de Gini, d’Herfindahl, de Theil, d’Ellison-Glaeser…

II) Expliquer/analyser cette localisation : Explications “traditionnelles” (triangle de Weber, théorie des places centrales). Concurrence spatiale et modèle à la Hotelling. Nouvelle Economie Géographique (Dixit-Stiglitz-Krugman ; Krugman et Venables)

III)  Initiation à l’économie urbaine : Relation ville et développement économique. Localisation des activités à la Von Thünen. Nouvelle Economie Urbaine : modèle de base d’Alonso-Muth.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Cours magistral 

 MANUELS DE RÉFÉRENCE : (toutes les lectures obligatoires ou complémentaires seront disponibles sur la page Moodle du cours):

Combes, Thierry, Thisse, 2006, Economie géographique : l’intégration des régions et des nations, Economica.

Crozet, Lafourcade, 2009, La nouvelle économie géographique, La Découverte, collection Repères

Jayet, 1993, Analyse spatiale quantitative, Une introduction, Economica (chapitres 1 et 2)

Mucchielli, Mayer, 2010, Economie Internationale, 2e édition, Dalloz.

Polèse, Shearmur, 2009, Economie urbaine et régionale, introduction à la géographie économique, 3e édition, Economica , Paris

 MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES : Examen terminal sur table.



Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Couleur de texte Couleur de texte

Alignement du texte Alignement du texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0