Enseignante : Ariane MARTINEZ 

Compétences visées : Développer la conscience corporelle en jeu, ancrer la voix dans le corps, produire une brève forme scénique solo.

Contenus de formation : Dans ce cours, à la fois pratique et théorique, les fondamentaux de la présence scénique seront étudiés. Les premières séances seront consacrées à explorer la façon dont les postures les plus simples du corps peuvent induire des attitudes au monde : mobilité/immobilité, face/dos/profil, verticalité/position assise/horizontalité. Dans un deuxième temps, on introduira la voix, inarticulée et articulée, en relation avec le mouvement et le rythme, pour arriver à un travail de partition physique et sonore individuelle. Au fil des exercices physiques seront convoquées des notions importantes empruntées à l’histoire du jeu (Artaud, le Roy Hart, le mouvement authentique), et aux pratiques contemporaines de la pédagogie théâtrale (Claire Heggen, Yves Marc, Alexandre Del Perugia, David Noir).


 Bibliographie  :

BARBA Eugenio, SAVARESE Nicola (sld), L’Energie qui danse, dictionnaire d’anthropologie théâtrale, Montpellier, L’Entretemps, 2008.

HEGGEN Claire et MARC Yves, Théâtre du Mouvement, Montpellier, Deuxième époque, 2017.

GINSBOURGER Marianne, Voix de l’Inouï, le travail de la voix au Roy Hart, Barret-le-bas, Le Souffle d’or, 1996.

GLON Marie et LAUNAY Isabelle, Histoires de gestes, Arles, Actes Sud, 2012.

Code Moodle :

Intitulé : L3.EtudesThéâtrales.BCC2.UE3.Corps en scène

Clé : umymsr

 



アクセシビリティ

背景色 背景色

フォント フォント

フォントカーニング フォントカーニング

文字の大きさ 文字の大きさ

1

画像の可視性 画像の可視性

文字間隔 文字間隔

0

行の高さ 行の高さ

1.2

リンクの強調 リンクの強調

文字の色 文字の色