Au
début des années 1430, Jan van Eyck, le Maître de Flémalle et Rogier van der
Weyden rompent avec l’esthétique du gothique internationale et développent une
nouvelle manière de peindre promise à un grand succès. Ce cours propose d’en
comprendre les spécificités stylistiques, iconographiques et techniques à
travers l’étude des principaux peintres des anciens Pays-Bas, mais aussi de
leur rayonnement en Europe. Une attention particulière sera accordée de manière
transversale au contexte d’activité et à la polyvalence de ces artistes
(commande, marché, productions sérielles, transposition de la peinture vers
la tapisserie et la broderie), aux intérêts
de leurs clients (goût pour le portrait) ainsi qu’à la typologie du
retable.
IMPORTANT à noter :
- les cours débuteront le mardi 23 janvier (la séance du 16 janvier est reportée)
- le cours du 5 mars sera également reporté
- ces deux séances seront rattrapées lors de deux visites le vendredi 5 avril : l'une organisée à la bibliothèque municipale de Lille, le matin (manuscrits et incunables), l'autre au Palais des Beaux Arts de Lille l'après-midi. Informations à venir
- Profesor: Julie Glodt