BCC4 - APPROFONDISSEMENT CULTUREL - Pouvoirs (X. Kalck)

Ghosts and the Fears of Reading, A Frightening Initiation to Literary Criticism.

La longue nouvelle de Henry James intitulée "The Turn of the Screw" (1898) est aussi terrifiante qu’amusante, car le lecteur, certes horrifié, se voit contraint de se demander si ses peurs éprouvées à la lecture de ce célèbre conte aux relents gothiques sont bien réelles, ou bien si elles ne relèvent pas plutôt d’un certain plaisir tout à fait conscient et artificiel, ce plaisir que l’on éprouve précisément à se faire peur.

Depuis plus d’un siècle, la critique littéraire s’est efforcée de répondre à cet endroit à une question étonnante : les fantômes qui hantent le texte de James sont-ils « vrais » ou bien ne sont-ils que le produit de l’imagination troublée de la narratrice du texte ? Si la vérité n’est pas un sujet évident pour la fiction, cette question constituera le point de départ de ce cours, consacré à la puissance évocatrice des discours et aux façons dont la parole raisonnée de la critique littéraire peut parvenir ou non à porter des jugements – et lesquels – sur la nature d’un texte de fiction.

À travers l’examen de l’œuvre de James, mais aussi grâce à d’autres extraits de ses nouvelles, ce cours proposera une initiation – quelque peu inquiétante – aux théories et mouvements qui ont fait l’histoire littéraire, afin de préparer les étudiants aux types de questionnements propres à ce domaine.

Le plan du cours, une bibliographie indicative seront distribués à la rentrée. Les textes à travailler seront mis à disposition sur Moodle.