Compétences visées :
Acquérir des mécanismes de réflexion pour étudier une image médiévale ; assimilation du vocabulaire propre à l’analyse des arts figurés répartis sur différents supports (tympan, chapiteau, conque absidale, clôture de chœur, etc.), réalisés à partir de diverses techniques (sculptures, peintures, mosaïques, etc.) dans des contextes singuliers.
Apprendre les caractéristiques stylistiques des principaux courants artistiques de l’art médiéval, de l’art dit « paléochrétien » à l’art « roman » ; assimilation des principaux thèmes iconographiques de l’art médiéval ; maitriser la chronologie et le contexte de production (social, culturel, religieux, etc.) des œuvres étudiées.
Contenu de la formation :
En lien étroit avec les séances de Travaux Dirigés, le cours suit un parcours chronologique en partant des arts « paléochrétiens » dans la Rome du IVe siècle jusqu’aux vitraux, aux tympans sculptés et aux enluminures du XIIe siècle en France. Notre enquête nous mènera dans plusieurs villes et nous fera voyager entre Orient et Occident pour réfléchir sur les fonctions, les usages et sur la « raison d’être » d’une œuvre inscrite dans un lieu, une société et dans un ensemble de pratiques.
- टीचर: Julie Glodt