L’avènement de l’intelligence artificielle fait office de tsunami dans le domaine de l’éducation et de la formation. Bien qu’il soit bien plus ancien que l’avènement médiatisé de Chat GPT, nous n’en sommes actuellement qu’aux explorations des différents usages possibles. Dans le cadre de la formation qui nous occupe, l’usage de l’intelligence artificielle peut notamment être testé dans le domaine du traitement des données dans une logique de triangulation des méthodologies de traitement des données.
Ainsi, nous vous invitons à utiliser un outil d’intelligence artificiel pour réaliser un traitement de données qualitative (entretien, corpus documentaire….). Pour cela vous pouvez notamment utiliser le logiciel atlas.ti (https://atlasti.com/fr/free-trial-version ) qui propose une version d’essai de 5 jours et permet un traitement thématique d’un corpus qualitatif, par exemple des entretiens transcrits. D’autre logiciels existent également tel que https://talkai.info/fr/image/ mais qui n’est pas spécialisé (programmé) dans une visée d’analyse thématique de contenu (donc supposément moins performant).
Dans une démarche inductive votre demande portera sur l’extraction des thématiques et des verbatims du corpus.
Dans une démarche déductive, vous préciserez, dans la demande, les thèmes qui ont guidé votre questionnement.
Dans un écrit de 5 à 10 pages, vous présenterez :
- les questions que vous vous posiez et qui ont prévalues à la collecte des données que vous souhaitez analyser, éventuellement les hypothèses si vous en aviez.
- Vous préciserez les différentes étapes et requêtes effectuées après du logiciel.
- Vous présenterez ensuite les résultats obtenus
- Vous porterez un regard critique sur la démarche menée, ses intérêts et limites vis-à-vis de votre investigation et de l’ingenierie en projet.
Ces éléments visent à être intégrer, en partie dans votre travail final.
En complément, et pour la réflexion, deux articles
https://hal.science/hal-04192213
https://hal.science/hal-04262696/document
Paillé P. et Mucchielli A. (2016). L'analyse
qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin. Le chapitre
11 sur l'analyse thématique
- المعلم: Marie Bluteau
- المعلم: Mehdi Boudjaoui