Nous
souhaitons sensibiliser et entrainer les personnes intéressées aux
"bonnes pratiques" en matière d'entretien avec des présumées victimes et
témoins d'infractions.
D'un point de vue théorique : nous présenterons les résultats de recherches sur les processus mnésiques et sociaux impliqués dans le recueil des témoignages. Nous présenterons quelques modèles sur le fonctionnement de la mémoire, ainsi que des travaux sur les faux souvenirs, puis sur les biais cognitifs (ex., biais d’attribution, mythe du viol…).
D'un point de vue pratique : l'objectif sera de former les personnes dans la formulation de questions appropriées (questions ouvertes, questions de relances auto-indicées, questions d'approfondissement) et dans la formulation de consignes dites "mnésiques" (d'aide à la recherche en mémoire des souvenirs).
5 modules sont concernés : 1) fonctionnement de la mémoire ; 2) faux souvenirs ; 3) techniques d'audition avec les adultes ; 4) techniques d'audition avec les enfants ; 5) impact des attitudes et des biais cognitifs sur l’accueil et le recueil des témoignages.
- Enseignant: Maïté Brunel
- Enseignant: Sabine De Bosscher