La danse comme outil de lutte et symbole de résistance est depuis quelques années l’objet de nombreux débats critiques et théoriques dans la presse et les revues spécialisées. Les rapports entre danse, engagement militant et politique sont multiples : des collectifs occupent les rues en dansant, parfois au cœur des manifestations (Las Tesis, les Rosies) ; des danses issues de la contre-culture américaine des années 1970 portent aujourd’hui la voix et les revendications des minorités ethniques, sociales et sexuelles dans le monde entier (Voguing, Hip Hop). À partir de l’étude et de l’analyse d’un corpus écrit et audiovisuel (articles de presse, textes critiques et scientifiques, écrits d’artistes, témoignages de militant.es, émissions de radio et reportages télévisuels), nous développerons une réflexion critique sur les discours et les débats actuels portant sur l’usage de la danse comme stratégie de résistance.

Objectif et compétences visés : développer un regard critique à partir des débats actuels relatifs au champ culturel et chorégraphique. S’initier à la recherche documentaire, notamment dans la presse spécialisée et dans les revues universitaires.