Analyse des pratiques dans le champ de la santé et du travail social

Intervenant(s) : Cécile FONTAINE (présentiel)

Descriptif :

Les étudiants seront formés à l’observation directe de situations éducatives dans le domaine du social, du socio-sanitaire, du scolaire qui mettent en relations différents acteurs et contextes (centres sociaux, écoles, associations, services sanitaires, services médicaux…). Cet aspect sera basé sur un corpus bibliographique varié. Un travail d’observation d’une trentaine d’heures en immersion sur le terrain (sous conventionnement) sera aussi demandé durant l’année et permettra de recueillir les différents matériaux et données utiles à l’analyse des situations éducatives rencontrées.

Compétences visées :

1                   Observer et identifier les séquences et composantes d’une situation éducative en mobilisant les différentes techniques et méthodes de l’observation en sciences humaines.

2                   Elaborer un projet d’observation dans un contexte éducatif en activant une écriture descriptive et objective sur une thématique donnée.

 

Volume horaire de travail personnel : 48H

Bibliographie :

Blanchard-Laville C, Fablet D, 2000, Développer l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives, l’Harmattan

Kohn, Ruth et Nègre, P, 2003, les voies de l’observation, Paris, l’Harmattan

Péretz, H, 1998, Les méthodes en sociologie : l’observation. Paris, La Découverte

 




アクセシビリティ

背景色 背景色

フォント フォント

フォントカーニング フォントカーニング

文字の大きさ 文字の大きさ

1

画像の可視性 画像の可視性

文字間隔 文字間隔

0

行の高さ 行の高さ

1.2

リンクの強調 リンクの強調

文字の色 文字の色