Analyse des pratiques dans le champ de la santé et du travail social

Intervenant(s) : Cécile FONTAINE (présentiel)

Descriptif :

Les étudiants seront formés à l’observation directe de situations éducatives dans le domaine du social, du socio-sanitaire, du scolaire qui mettent en relations différents acteurs et contextes (centres sociaux, écoles, associations, services sanitaires, services médicaux…). Cet aspect sera basé sur un corpus bibliographique varié. Un travail d’observation d’une trentaine d’heures en immersion sur le terrain (sous conventionnement) sera aussi demandé durant l’année et permettra de recueillir les différents matériaux et données utiles à l’analyse des situations éducatives rencontrées.

Compétences visées :

1                   Observer et identifier les séquences et composantes d’une situation éducative en mobilisant les différentes techniques et méthodes de l’observation en sciences humaines.

2                   Elaborer un projet d’observation dans un contexte éducatif en activant une écriture descriptive et objective sur une thématique donnée.

 

Volume horaire de travail personnel : 48H

Bibliographie :

Blanchard-Laville C, Fablet D, 2000, Développer l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives, l’Harmattan

Kohn, Ruth et Nègre, P, 2003, les voies de l’observation, Paris, l’Harmattan

Péretz, H, 1998, Les méthodes en sociologie : l’observation. Paris, La Découverte