Les principaux points abordés dans ce cours concernent le lexique dans sa structuration, principalement à travers les notions de champs et de relations lexicales. En écho au cours de sémantique de L1, seront ainsi d’abord approfondies des notions telles que l’homonymie, la synonymie, l’antonymie, l’hypo/l’hyperonymie, etc.
Nous nous intéresserons également aux relations sémantiques qui existent entre les mots dérivés et leur base. Parmi ceux-ci, nous étudierons des emprunts qui ont donné lieu à de la dérivation, en essayant d’apprécier, d’une part les relations sémantiques entre ces mots et, d’autre part si tous les emprunts sont susceptibles d’être exploités comme bases dérivationnelles.
Une fois ces fondamentaux posés, nous prendrons appui sur divers outils dictionnairiques qui serviront de fil rouge pour observer l’usage et l’évolution du lexique et plus spécifiquement les processus de création lexicale, en tenant compte des notions de synchronie et de diachronie.
Nous observerons la manière dont sont traités dans les dictionnaires : les colocations, les locutions figées et semi-figées, les noms propres devenant noms communs, les emprunts, la création néologique, le glissement de sens. Nous observerons concrètement le processus de création lexicale : apport des affixes et des éléments d’origine savante, recherche d’équivalences (en s’appuyant par exemple sur les travaux de la DGLFLF). Nous aborderons également la féminisation des noms et les questions que cela soulève.
- מורה: Delphine Livet