Pratiques artistiques et technologies numériques

Enseignante : Carlijn Juste 

Nombre d’heures 9h CM + 9hTD
Prérequis
 : Intérêt pour l’art contemporain et la culture numérique, capacités d’écriture, méthodologie de recherche documentaire et respect des normes d’écriture universitaire.
Langue
 d’enseignement : français
Compétences
 visées : Développer une connaissance critique des technologies numériques, de leurs applications, leurs potentiels et limites ; étudier l’utilisation de ces technologies dans des pratiques artistiques des années 90 à nos jours.
Contenu
 de la formation Le numérique semble être partout. En moins d'un siècle, il a fusionné avec de nombreux outils et s'est emparé de la plupart de nos médias, nous amenant à vivre dans un régime de l’informatique, une condition post-digital dans laquelle la computation devient inextricable de nos vies et de nos cultures. Dans ce contexte, des artistes s’emparent des nouveaux outils numériques. Ils reflètent le monde qu’ils façonnent et réfléchissent sur leurs usages.
Le
 séminaire interrogera les développements et les utilisations de différentes technologies numériques à partir de discours critiques (Lev Manovich, Methew Fuller, Felix Stalder, Hito Steyerl, etc.) et de pratiques artistiques. Depuis plusieurs décennies des artistes utilisent des technologies numériques de pointe, la robotique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle (deep learning), mais aussi des applications ubiquitaires de communication comme l'e-mail, les blogs, les sites web ou les réseaux sociaux pour leurs créations. Ces pratiques font souvent émerger une réflexion critique sur ces technologies et leurs utilisations, par exemple en les détournant de leurs fonctionnalités habituelles.
Le
 séminaire présentera certaines pratiques de l’art numérique en poursuivant les questionnements suivants : Quelles sont les nouveaux modes d’apparition et de circulation des images ? Comment est-ce que ces pratiques mettent en cause des notions de matérialité, d’objet, d’espace et de temporalité des œuvres d’art ? Quelles sont les passerelles entre domaines numériques et physiques ?
Une
 attention particulière sera portée sur les impacts sociétaux et environnementaux de l’utilisation croissante des technologies numériques et l’imbrication du numérique et du physique. Autant que possible le cours sera accompagné par des visites d’expositions ou de conférences.
Travail
 de l’étudiant·e hors présentiel : Lire les documents demandés, écriture de textes, finir le travail commencé en cours.
Évaluation
 : réalisation collective d’un catalogue raisonné à partir d’un corpus d’œuvres d'art