Ce cours a pour principal objectif de comprendre les modalités d’interprétation d’une image lorsqu’un récepteur décode des signes linguistique, iconique et plastique (Roland Barthes), qu’il s’agisse d’une œuvre d’art ou d’une image médiatique (dessin de presse, image satirique, publicités…). À partir d'une réflexion sur la nature et le fonctionnement du signe dans l’école américaine (Ch. S. Peirce) et européenne (F. De Saussure, R. Barthes), le cours propose une méthodologie d’analyse de l’image en insistant sur son potentiel rhétorique (métaphore et métonymie).

Les étudiants sont évalués d’une part lors d’un examen surveillé (note 1) qui portera sur leurs connaissances théoriques et pratiques (questions de cours et cas pratiques) et d’autre part lors d’un projet en équipe soutenu à l’oral (note 2) pour analyser l’iconographie d’un mythe (images esthétique et médiatique : Narcisse, Dracula, etc.) ou bien un thème au choix (sur proposition du responsable de cours : portraits présidentiels, uchronie dans les comics, logotypes, etc.).