Sujet 1 - M2

Heather Hansen, Emptied Gestures, 2012

Le Lorrain ? Claue Gelée, dit (1600 ou 1604/1605 – 1682), Vers 1635, Paysage rocheux avec un dessinateur près d’un ruisseau, Graphite, sanguine et pierre noire, plume et pinceau et encre brune - 26,4 cm x 35,7 cm, Haarlem, musée Teyler

Le Lorrain, Arbres, Pierre noire, lavis gris - 36 cm x 40,9 cm, Haarlem, musée Teyler


Patrick Tresset, Human Study #2 La Grande Vanité au corbeau et au renard, 2004-2017

Leonel Moura, Robot Art, 2017

DOCUMENT 3

« Champ de questionnements plasticiens

Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques.

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistique.

Le dessin. »

Extrait du programme d’enseignement de spécialité d’arts Plastiques de première de la voie générale.

BOEN spécial n° 1 di 22 janvier 2019

 

DOCUMENT 4

« Selon la légende antique racontée par Pline et abondamment reprise à l’époque romantique, l’origine du dessin remonte à une silhouette : la fille du potier Dibutade fixe sur le mur le profil de son amant sur le départ d’après son ombre projetée. Ainsi serait né le premier dessin, la première image figurée. La silhouette se présente donc comme une trace élémentaire, qui ne restitue de la forme que sa projection bi-dimensionnelle, réduite à un schéma linéaire continu. A cela s’ajoute l’idée de retenir, de fixer, de mémoriser – l’être aimé dans la fable – l’objet par l’enveloppement du contour »

Claudine Grammont, "L’écriture des formes". Les fauves et le dessin caricatural", Quelque chose de plus que la couleur. Le dessin fauve, Paris, RMN, p. 34