Le cours Diagnostic des dispositifs d'éducation aux média propose de remobiliser les connaissances acquises en M1 sur l'éducation aux médias et la critique des médias pour concevoir et expérimenter un dispositif d'éducation aux médias. Nous revenons ainsi sur l'histoire de l'éducation aux médias en France et sur les différents courants de cette filière en train de se normaliser, nous traitons du contexte politique et économique de l'EMI, de la posture pédagogique, des différents publics et du sens de l'EMI dans des structures culturelles.

Le but est ensuite de créer une séance d'éducation aux médias dans une structure culturelle et de l'animer en condition réelle. 

Les séances sont basées sur une pédagogie active qui mobilise des techniques d'animation de l'éducation populaire pour permettre aux étudiant.es de découvrir et d'expérimenter une médiation qui se veut émancipatrice.

Le cours est articulé avec le cours Pratique d'éducation aux médias qui propose de tester un média (cette année la photographie et la prise de son) et d'apprendre à transmettre cette pratique à d'autres personnes pendant l'atelier proposé au public.