Objectif : Proposer une approche des enjeux d’incarnation, les codes et grammaires du jeu, les textes majeurs interrogeant le travail de l’acteur.
Compétences visées : Se repérer dans l’histoire du jeu théâtral.
Contenus de formation : Le cours proposera, par la lecture et l’analyse d’un ensemble de textes théoriques sur la pratique de l’acteur.rice (textes scientifiques et textes d’artistes), l’analyse d’images (photos et vidéos) de donner quelques repères permettant d’articuler une pensée de l’acteur.rice à une vision esthétique du théâtre de Diderot à nos jours.
Bibliographie succincte :
ASLAN, Odette, L’Acteur au XXe siècle : éthique et technique, Vic-la-Gardiole, L’Entretemps, coll. Les Voies de l’acteur, 2005.
BARBA, Eugenio, SAVARESE, Nicola, L'Énergie qui danse. L’Art secret de l’acteur, 2ème éd., Montpellier, L’Entretemps, Coll. Les voies de l’acteur, 2008.
BESSON, Jean-Louis (dir.), L’Acteur entre personnage et performance, revue Etudes Théâtrales, n°26, 2003.
BROOK, Peter, L’espace vide, Paris, Seuil, rééd., 2001.
CORVIN, Michel (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Paris, Bordas, 2007.
HEGGEN, Claire, MARC, Yves, avec la complicité de Patrick Pezin, Théâtre du mouvement, Montpellier, éditions Deuxième Époque, 2017.
KANTOR, Tadeusz, Le théâtre de la mort, Lausanne, éditions l’Âge d’Homme, 1995.
NOVARINA, Valère, Devant la parole, Paris, P.O.L, 1999.
REGY, Claude, L’état d’incertitude, Paris, Solitaires intempestifs, 2011.
STANISLAVSKI, Constantin, La formation de l’acteur, Paris, Payot & Rivages, 2001.- Διδάσκων: Anne Lempicki