Objectif : Appréhender la spécificité du théâtre et ses composantes fondamentales. Acquérir une connaissance des périodes de l’histoire de l’art et de la représentation picturale. Appréhender la porosité entre théâtre et arts visuels.
Compétences visées : Acquérir des repères fondamentaux pour analyser et interroger la création en arts du spectacle et en arts visuels. Développer une capacité à penser le théâtre en tant qu’image et imaginaire.
Contenus de formation : Ce cours propose d’examiner la fécondité du théâtre dans les arts plastiques, en questionnant les formes de théâtralité et la manière dont les artistes se sont appropriés les éléments et les codes du théâtre (genres, costumes, masques, scène, décor, rideau, etc.). Le but est de faire réfléchir les étudiant.e.s à la question de la théâtralité, à la place et au point de vue du spectateur, à la mise en scène, aux expériences spatiales et corporelles propres aux artistes et à la notion de dramaturgie artistique. Nous tâchons de dégager ce qui, d’une part, rapproche les arts visuels du théâtre et, d’autre part, ce qui les oppose, en observant comment ils se nourrissent et s’irriguent au fil des époques.
Bibliographie succincte :
BANU, Georges, Le Rideau ou la fêlure du monde, Paris, Adam Biro, 1997
BANU, Georges, L’Homme de dos. Peinture, théâtre, Paris, Adam Biro, 2000
BONNET, Éric, FERGOMBÉ, Amos et NOGACKI, Edmond, Théâtre et arts plastiques, entre chiasmes et confluences, Presses Universitaires de Valenciennes, coll. “Recherches valenciennoises”, 2002
COGEVAL, Guy et AVANZI, Béatrice, De la scène au tableau: David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard…, Paris, Flammarion, 2009
PICON-VALLIN, Béatrice, La Scène et les images, Paris, CNRS, coll. “Arts du spectacle/Les voies de la création théâtrale”, 2001- المعلم: Anne Lempicki