Depuis le début du XXIe siècle, les partis populistes enregistrent des scores importants dans divers pays, les conduisant à avoir toujours plus de poids politique, qu’il soit direct ou indirect. Ce mouvement a pris une ampleur particulièrement importante en Europe, sur le continent américain et en Asie.

Cette montée inédite des populismes dans un contexte de médiatisation mondialisée et de redéfinition des enjeux géopolitiques globaux, appelle à une théorisation transdisciplinaire et internationale de cette notion. L’objectif de ce séminaire est d’identifier et d’étudier les différentes formes du populisme : idéologie, rhétorique, style politique, entre autres. L’approche biopolitique de la notion sera également abordée (c’est-à-dire l’analyse du corps comme objet politique - les notions de genre, de politiques de reproduction, de consommation seront évoquées).

Enfin, nous apporterons une dimension comparative de la question, en nous appuyant sur quelques cas d’études tels que : l’Allemagne, le Brésil, la Pologne, le Royaume-Uni.