Ce cours dit « MSS » porte sur les méthodes mobilisables en sciences sociales.
Il ne s’agit pas, par ce cours, de faire des étudiants des chercheurs (en herbe) en sciences sociales, mais de rendre compte de la multiplicité possible d’outils à disposition pour réaliser des études et des recherches rigoureuses.
Tous les étudiant.e.s du Master seront amené.e.s, dans le cadre de leur activité professionnelle soit à réaliser des études, soit à en lire : il est donc impératif qu’ils et elles maîtrisent les méthodes d’enquête en sciences sociales, d’autant que les « données » ne sont jamais données : elles sont le fruit d’un vrai travail dont il faut prendre conscience.
A cette fin, ce cours se fixe plusieurs objectifs intermédiaires.
(1) Il vise à former les étudiant.e.s aux principaux outils qualitatifs et quantitatifs mobilisables en recherche et en études en sciences sociales. Qu’elles soient plutôt quantitatives ou plutôt qualitatives, ces méthodes visent à récolter, rigoureusement, des informations sur les faits économiques et sociaux, à les mettre en forme, et à leur donner du sens.
Les méthodes qualitatives se centreront sur les observations, sur les entretiens ouverts ou semi-directifs etc. ; les méthodes quantitatives se centreront sur la méthode d’enquête quantitative, puisque les méthodes économétriques sont étudiées par ailleurs.
(2) Il vise sensibiliser à l’analyse critique de données statistiques et qualitatives en sciences sociales, en explorant l’importance qu’a la méthode sur le résultat ; et en abordant quelques éléments déontologiques, en particulier : ai-je le droit de collecter des données à caractère personnel ? Quel sera l’impact sur la vie privée des individus d’un tel usage ?
(3) Il vise à mettre les étudiant.e.s en position de chargé d’études, par la réalisation d’une enquête grand format, réalisée en 2023-2024 collectivement.
Les méthodes qualitatives (mais aussi la méthode d’enquête quantitative) est faite d’enseignements, mais aussi de savoir-faire, de tours de main, d’apprentissage. Elle ne peut s’apprendre dans un cours totalement magistral et les procédures sont, pour l’enquête qualitative en tout cas, faiblement formalisables.
La participation de toutes et tous à l’enquête de cette année, pendant le semestre, est donc impérative.
- Leraar: Florence Jany-Catrice