Le cours d’introduction au droit des relations internationales se donne pour objectif de familiariser les étudiants aux principales caractéristiques de l’organisation des relations entre les Etats, les organisations internationales et les acteurs non-étatiques. Il présente les acteurs, l’architecture et le fonctionnement des relations internationales ainsi que les enjeux contemporains .
Après avoir identifié les acteurs des relations internationales et leurs prérogatives respectives, le cours présentera les normes encadrant le maintien de la paix et de la sécurité internationales. L’incidence de la mondialisation et des facteurs ayant conduit à relativiser la toute-puissance étatique (au profit de l’émergence de « la communauté internationale ») seront analysées.
La grande diversité des normes applicables aux Etats et aux organisations internationales dans la conduite de leurs relations justifie d’appréhender le droit international public comme une composante essentielle de la discipline.
A l’issue de l’enseignement de cette discipline à forte dimension internationale ancrée dans l’actualité les étudiants seront capables d’[e] :
- Identifier les acteurs des relations internationales et les sujets du droit international public (Etats, organisations internationales et acteurs non-étatiques)
- Identifier les techniques normatives encadrant la régulation des rapports entre les acteurs des relations internationales (traités, coutume, acte unilatéral)
- Comprendre la teneur et la portée de la notion de souveraineté et celle de « communauté internationale »
- Analyser les contraintes internationales pesant sur les Etats dans la conduite de leurs relations extérieures
- Docente: Elise Ruggeri-Abonnat