« Scénographie, espace, lumière et exposition »

Cette année, l’objectif de cet atelier est de travailler concrètement avec le dispositif Vagabond Flux sur des questions scénographiques. Comme son nom l’indique, Vagabond Flux est une structure d’exposition mobile pouvant s'installer dans des lieux situés en dehors des circuits traditionnels de diffusion de l’art. Constituée de cubes de cartons pop-up de tailles différentes, elle a été conçue par les artistes Tracy Mackenna et Edwin Janssens pour être utilisée soit comme support d’exposition d’objets variés, soit comme objet exposable en soi.

Les étudiant.es inscrit.es dans ce cours et leurs deux professeur.es expérimenteront ensemble et très concrètement la mise en espace mais aussi en lumière de ce dispositif dans des contextes différents (White Cube, Black Box, espaces hybrides, etc.). L’atelier sera mené avec Antonio Palermo, spécialiste lumière en études théâtrales, qui nous propose de croiser les conceptions particulières des espaces (au sens large du terme, incluant donc la lumière) des domaines des arts plastiques et du théâtre. Professionnel.les et artistes pourront être invité.es à partager leurs savoir-faire et expérience.

Cet atelier comportera donc une dimension pratique importante. C’est par la pratique que nous travaillerons ces questions de scénographie en posant les questions suivantes : comment intégrer les contraintes d’un lieu ? Comment les transformer ? Comment une œuvre d’art (ou notre perception vis-à-vis d’elle) réagit-elle lorsqu’elle est installée dans une Black Box plutôt que dans une White Box ou dans un tout autre type d’espace ? Lors de la dernière séance, les étudiant.es présenteront publiquement leur propre mise en espace et en lumière du dispositif Vagabond Flux.