Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :

  • S’informer et informer de manière critique :
  • Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel 
  • Communiquer de manière adaptée aux situations


Contenu :
S’informer et informer de manière critique et efficace :

  • Approfondissement des techniques de recherche et de rédaction documentaires.
  • Rédaction de synthèse de documents

Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel :

  • Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication universitaire (note de lecture, contraction de texte).
  • Écrits professionnels (entreprise, presse, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu de réunion, d’article de presse grand public / spécialisée, de dossier de presse, de communiqué de presse, de revue de presse, de publication corporate, d’écrit pour le web, de tweet, de post, d’e-mail, d’article de blog, d’e-books, de brochure web, d’élément de marque (logo, polices, etc.), datavisualisation.

Communiquer, persuader, interagir :

  • Approfondissement des techniques d’argumentation et de rhétorique et mise en pratique afin de mieux gérer les relations avec le client, les collaborateurs, etc. (typologie des arguments, preuves techniques, pitch, discours, exposé, débat, etc.)
  • Utilisation d’outils collaboratifs, des réseaux sociaux pour communiquer