Ce cours d’introduction présente les principaux apports de la sociologie des migrations et des politiques migratoires à partir des études qui se sont intéressées à l’expérience de la migration et à ses effets sur les individus, les sociétés de départs et d’arrivée.

L’objectif du cours est double : 1) familiariser les étudiant.e.s avec des travaux et des concepts influents, et 2) leur apprendre à mobiliser ces connaissances théoriques pour appréhender les migrations contemporaines et décrypter les débats publics en matière de migration.

Le cours alternera séances magistrales et ateliers d’approfondissement. En s’appuyant sur des études de cas en France et dans d’autres pays, les migrations seront approchées à partir de différents angles : les effets des politiques migratoires sur les parcours individuels et les mobilités ; les dynamiques familiales ; l’âge ; les dynamiques frontalières, formes d’enfermement et de mise à l’écart qui touchent les personnes migrantes.

Fonctionnement des ateliers

À chaque séance d’atelier, deux groupes présentent un exposé autour d’une des thématiques du cours en s’appuyant sur des articles académiques. Les autres étudiant.e.s se mettent en groupes pour discuter les exposés et poser des questions.

Modalité d'évaluation

L’évaluation prendra en compte les présentations effectuées en cours (40%), la participation active au cours (20%) et une fiche de lecture (40%). Celle-ci s’appuiera sur un ou deux articles académiques et l’ensemble des contenus du cours.