Le but de ce cours est de présenter la naissance de la psycholinguistique et la nécessité d’une telle approche interdisciplinaire pour les sciences du langage et l’étude de la perception de la parole et de l'écrit. Nous porterons une attention particulière aux processus de décodage acoustico-phonologique et visuelle liés au traitement de l’information langagière de bas niveau (mécanismes de perception, de segmentation, d’identification du signal de parole etc.). Plus précisément, il s’agira : 

 • de nous interroger sur le fonctionnement du cerveau et les processus psychologiques impliqués dans la mise en œuvre d’une langue lors de la perception du signal de parole et de la perception de l'écrit ; 

• de présenter les différentes étapes du traitement acoustico-phonologique et visuelle et leur rôle dans l’élaboration des représentations mentales des locuteurs ;  

• et de dégager, parmi les orientations expérimentales actuelles, celles qui paraissent les plus prometteuses pour expliquer les mécanismes de représentation mentale et de décodage du signal de parole et de décodage visuelle de l'écriture. 

Une attention particulière sera portée aux différents débats théoriques (théories de l’information, théories du langage et des approches psychologiques du domaine). Cela permettra également d’élargir la réflexion sur ce que les disciplines de la psychologie, de la linguistique, de l’informatique et des neurosciences peuvent apporter à l’étude de l’homme et de sa capacité langagière.