En revenant sur les grands moments de l’histoire de la photographie, de son invention à nos jours, ce cours vise à interroger l’incidence de l’évolution des techniques et des pratiques de l’image fixe sur notre perception du réel et son interprétation. Les dispositifs de production, de circulation et d’exposition de l’image sont ainsi examinés aussi bien dans le champ artistique que médiatique, suivant les différents usages et destinations auxquels l’image est tenue. À partir d’exemples précisément étudiés, il s’agit de considérer l’ensemble des éléments contextuels à même de faire varier notre rapport à l’image, qu’ils soient d’ordre strictement plastique ou socioculturel. Dans cette perspective, le cours articule des concepts fondamentaux de la théorie de la photographie à une méthodologie d’analyse ciblée, qui se fonde en partie sur l’histoire de l’art tout en s’ouvrant à d’autres approches, comme par exemple celle du domaine juridique, conduisant à interroger notamment les enjeux éthiques de l’image. Plus largement, l’objectif est de prendre la mesure des mutations de la photographie et d’interroger les conditions dans lesquelles il nous est permis aujourd’hui de la percevoir.