L’objectif de ce cours magistral est de consolider et d’approfondir les connaissances des étudiants sur l’Union européenne en se focalisant sur la manière de production des politiques publiques européennes. Ce cours vise à apprendre aux étudiants à se servir des outils des sciences sociales et politiques, et plus particulièrement la sociologie de l’action publique, pour développer un regard analytique sur les politiques européennes.

Ce cours dépasse une vision purement institutionnelle des politiques européennes, pour s’intéresser aux mécanismes sociologiques à l’œuvre dans la dynamique de formation d’un espace européen d’action publique. Il s’articule en trois parties. 

La première partie est composée des deux séances et elle vise à approfondir les connaissances sur la structure de production des politiques publiques qui est l’Union européenne, prenant le relais du cours « Administration de l’UE » du premier semestre. Elle revient sur les différents cadres théoriques qui ont été conçus pour étudier le niveau européen du pouvoir et elle met en rapport avec les théories générales de  l’action publique.  Enfin elle revient, quoi que partiellement, aux origines socio-historiques des procédures actuelles de prise de décision au sein de l’UE.

La deuxième partie est dédiée à l’étude des politiques publiques spécifiques de l’UE (économiques,  sociales, environnementales, territoriales et de gestion des frontières externes) et à la découverte des mécanismes qui sont propres à chacune d’entre elles. Cette partie vise à aider à la compréhension de la distinction des politiques européennes en politiques réglementaires et politiques distributives.  L’importance de la cartographie des acteurs dans la compréhension et l’analyse des politiques européenne sera soulignée tant lors des interventions de l’enseignant que pendant les exposés des étudiant.e.s 

La troisième partie vise à donner une dimension pratique aux connaissances acquise jusqu’ici. D’abord à travers d’une mise en situation professionnelle (la simulation d’une réunion de travail entre des fonctionnaires ou députés européens et des représentants d’intérêts) et ensuite avec une discussion sur la valorisation sur l’outils de travail acquis dans les mémoires des étudiants.

Le cours sera clôturé par une séance de débat sur l’analyse théorique et politique du système européen de productions des politiques publiques.