LICENCE mention Philosophie

Parcours Philosophie et Philosophie-sociologie

2022-2023

 

Parcours : Philosophie

Semestre (de 1 à 6) : 6

N ° BCC : 1-UE1

Intitulé de l’UE : Philosophie du langage de l’esprit et de la connaissance

Nombre d’heures global de l’UE :   48 h/ semestre.

Cours :    heures par semaine (CM : 2h ; TD : 2h).   

Nom de l’enseignant (ou des enseignants) : Claudio Majolino

Titre du cours : Fiction et philosophie : métaphysique, imagination, langage   

Présentation du cours : Des mythes inventés par Platon aux fables philosophiques de Leibniz, du Pays des Centaures de Husserl à la Terre Jumelle de Putnam, en passant par le récit hobbesien de l’état de nature, jusqu’aux petits romans qui pointillent les belles pages de l’Être et le Néant, nombreux sont les exemples de ce que l’on pourrait appeler le caractère, à la fois, discret et inévitable des fictions philosophiques. Tour à tour utilisée pour illustrer d’une manière particulièrement saillante des thèses philosophiques, ou pour construire des arguments par l’absurde, pour créer des paradoxes ou fournir des contre-exemples, ou encore pour tester et bâtir le cadre d’usage de nouveaux concepts, la fiction semble omniprésente. Et elle semble d’abord s’inscrire au sein du discours philosophique, enchâssée dans des dispositifs heuristiques ou des modèles argumentatifs reconnus de tous temps comme étant à la fois légitimes et efficaces. Mais le philosophe sait pertinemment que la fiction vit aussi d’autres vies, autonomes, en dehors de la philosophie, des vies où elle est soumise à d’autres contraintes et produit d’autres effets. Il y a évidemment la fiction littéraire, laboratoire du possible, mais il y a aussi la fiction ordinaire, celle de la critique, du discours et de l’expérience. Ni utilisée dans le cadre d’un discours philosophique, ni créée par les effets de langue d’un écrivain ou d’un texte, la fiction n’est cette fois-ci que l’objet de référence, mentale ou linguistique, de tout un tas de pratiques et d’expériences ordinaires. De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de Sherlock Holmes ? C’est bien Emma Bovary que j’imagine, lorsqu’en fermant les yeux je crois voir une jeune femme à la peau blanche et les longs cheveux noirs, mourante sur un lit ? Qu’est-ce qui rend vrais les énoncés de la critique littéraire, mais aussi ceux de ces critiques naïfs que nous sommes tous lorsque nous parlons de Sherlock Holmes ou Emma Bovary en croyant nous référer non pas à des individus réels mais bel et bien à des « personnages fictionnels » ? Qu’il s’agisse d’un cadre psychologique-intentionnel ou sémantique-linguistique, dans cette nouvelle vie, les fictions sont ce qui se trouve à l’autre bout de nos mots et de nos pensées, de nos affects et de nos actes d’imagination. But de ce cours, sera d’étudier tous ces problèmes, se situant entre philosophie du langage, phénoménologie et métaphysique.

 

Pré-requis : aucun

 

Compétences visées : Lire et comprendre les textes et les problèmes 

Temps de travail personnel (par semestre) : variable

 

Bibliographie :

1) A lire avant le premier cours :

 

L. Menoud, Qu’est-ce que la fiction ? Paris, Vrin, 2005

 

2) Autres références :

 

Un polycopié sera fourni à la rentrée contenant des extraits d’ouvrages de Platon, F. Bacon, Descartes, Hume, Kant, Husserl, Vaihinger, Sartre et Ricoeur.

 

Informations pour le secrétariat, non saisies dans le guide :

Lien de la page Moodle du cours :

https://moodle.univ-lille.fr/course/view.php?id=27893

clé Moodle : d6qymj

 

Contrôle des connaissances

Session 1 (contrôle continu) : Chaque étudiant.e devra présenter et commenter oralement l’un des textes proposés par l’enseignant. La durée de chaque présentation peut varier entre 30 et 35 minutes ; celle-ci sera suivie d’une discussion en classe où l’étudiant.e devra répondre aux questions posées autant par l’enseignant que par les autres étudiant.e.s présent.e.s. L’enseignant reprendra ensuite le texte en en montrant les articulations d’une manière plus approfondie. L’étudiant.e devra finalement reprendre le contenu de sa présentation et, en tenant compte de la discussion en classe et des explications/corrections de l’enseignant, rédiger une synthèse d’au moins 4 pages (Times New Roman 12, espace double). Le cas échéant la présentation orale aura lieu dans le bureau de l’enseignant. La synthèse devra être remise à l’enseignant impérativement une semaine après la présentation orale. Aucun délai supplémentaire ne sera accepté. La note du TD sera calculée en tenant compte : (1) de la présentation orale, (2) de la contribution de l’étudiant.e à la discussion en classe, (3) de la synthèse écrite. La note finale sera calculée de la manière suivante : 50% note du TD + 50% note du DS. Le DS consiste en un écrit de 4h (commentaire de texte ou dissertation). 

 

Session 2 :  un DS écrit de 4h, (commentaire ou dissertation)