AC Habbard

22-23

 

Drôles d’espaces

 

Nous nous intéresserons dans ce séminaire à tous ces espaces étonnants qui nous éloignent, géographiquement mais aussi socialement, politiquement ou psychologiquement, de notre habitat quotidien, de nos habitudes spatiales, et qui, par là-même, nous obligent à voir et penser autrement notre rapport au monde. De l’u-topie de Thomas More aux hétérotopies de Foucault et aux « tiers-lieux » de Gilles Clément, tous ces drôles de lieux donnent à penser ; nous essaierons de comprendre pourquoi et comment ces lieux inhabituels – fascinants, libérateurs ou terrifiants – nous aident à comprendre notre mode de présence dans le monde, voire nous aident à comprendre le monde lui-même.

Nous verrons le long débat sur le bout ou les confins du monde ; sur le monde souterrain, perçu comme obscur et dantesque, et sur l’espace aérien et extraterrestre. Que nous apprennent-ils a contrario de la Terre ? Et de quelle Terre parlons-nous ?

Et sur cette même Terre, comment nous rapportons-nous aux océans, longtemps terrifiants mais aussi divinisés ; aux lieux sacrés, aux lieux liminaires comme la forêt, les abysses, le rivage, le détroit, l’île ?

Que signifie le voyage quant à la spatialité, et donc l’être-au-monde, de l’homme ? Le périple de Magellan n’est pas de même nature que la croisade médiévale, le « passage du milieu » par les esclaves au 18ème siècle, ou le séjour à Marbella avec EasyJet. Pourquoi et comment nous déplaçons-nous ? Qu’est-ce que l’exotisme ? La liberté du voyage nous éclairera sur le sens de la liberté en général.

 

Nous regarderons aussi aux séparations des espaces : le mur, l’enceinte fortifiée, la barrière, la frontière, et les multiples avatars de cette dernière à l’époque contemporaine. Qui a droit d’être où ? Le centre est normal, et normatif : la périphérie est considérée comme a-normale, mais aussi décadente, lieu de stupre, de luxure, de criminalité, d’abaissement moral. L’exil est-il nécessairement une anomalie ? C’est la question du territoire et de la territorialisation qui est ici posée.

 

Tous ces espaces marginaux nous permettront de réfléchir à la spatialité humaine, et plus généralement, sur la façon dont nous construisons notre milieu et une façon d’habiter le monde. L’anamorphose nous servira de métaphore pour apprendre à voir différemment ce que nous pensons voir.

 

 

Organisation des séances :

Séance 1 : Introduction. Penser la spatialité de l’homme.

 

Séance 2 : Espace et lieu ; l’ici et l’ailleurs.

Habiter et voir le monde. L’anamorphose comme métaphore. Jeux de regard, jeux de langage.

 

Séance 3 : Le bout du monde

L’oecumène grecque. Les confins du monde habitable. Les pôles. La Terra Incognita.

 

Séance 4 : S’échapper de la terrestrialité : L’espace aérien et extraterrestre

Comment la Terre est devenue globe, et l’homme, un être volant et cosmique.

 

Séance 5 : Le monde souterrain

A la fois enfer et espace de liberté

 

Séance 6 : L’espace inhabitable : La mer, l’océan, le désert

La question du sublime.

 

Séance 7 : L’île

L’imaginaire insulaire, l’utopie

 

Séance 8 : Le lieu sacré ; le pèlerinage

Les lieux paradisiaques, le rapport au transcendant.

 

Séance 9 : S’enfermer : l’enceinte, le mur, la frontière

 

Séance 10 : Le voyage et l’exotisme

 

Séance 11 : La ville et ses lieux singuliers : le ghetto, la maison close, la friche, les ruines…

 

Séance 12 :  Marcher

 

 

Bibliographie indicative (une bibliographie complémentaire sera donnée à la rentrée) :

 

Hannah Arendt, La Condition de l’homme moderne, Biblio Essais, 2020.

Etienne Balibar, Nous, citoyens d'Europe ? Les frontières, l'État, le peuple, Paris, La Découverte, 2001

Walter Benjamin, Paris, Capitale du 19ème siècle, Paris, Allia, 2015.

Wendy Brown, Walled States, Waning Sovereignties, Princeton UP, 2010.

Michel de Certeau, L’Invention du quotidien, Tomes 1 et 2, Folio Classiques, 1990 et 1994.

Gilles Clément, Manifeste du Tiers paysage, éd. du Commun, 2020.

James Clifford, Routes. Travel and Translation in the Late 20th-century, Harvard UP, 1997.

Tim Cresswell, On the Move – Mobility in Modern Western World, Routledge 2006.

Gilles Deleuze, L’Île déserte et autres textes, Paris, éd. de Minuit, 2002.

Vilhelm Flusser, The Freedom of the Migrant: Objections to Nationalism, U of Illinois press, 2003

Michel Foucault, « Des espaces autres », Conférence au Cercle d’études architecturales, 14 mars 1967, in Architecture, Mouvement, Continuité, no 5 (1984): 46-49.

Frédéric Gros, Marcher – Une philosophie, Pairs, Flammarion, 2019.

Eric Hazan, L’Invention de Paris – Il n’y a pas de pas perdus, Paris, Points, 2004.

Peter Hopkirk, Trespassers on the Roof of the World, Oxford UP, 1993.

Edmund Husserl,

-          La Terre ne se meut pas

-          La Crise des sciences européennes

Leif Jerram, Streetlife: The Untold History of Europe's Twentieth Century, Oxford UP, 2013.

Henri Lefebvre, La Production de l’espace

Kant, Projet de paix perpétuelle

Robert McFarlane, Underland, Les Arènes, 2020.

Olivier Remaud, Penser comme un iceberg, Actes Sud, 2020.

James Romm, The Edges of the Earth in Ancient Thought, Princeton UP, 2019.

Edward Said, Réflexions sur l’exil et autres essais, Actes Sud, 2008.

Car Schmitt,

-          Le Nomos de la Terre Paris, PUF, 2012.

-          Terre et Mer, Paris, Le Labyrinthe, 1995

Victor Segalen, Essai sur l’exotisme, Livre de Poche, 2007.

Richard Sennett, “Fear of Touching: The Jewish Ghetto in Renaissance Venice,” in Flesh and Stone: The Body and the City in Western Civilization, New York, Norton & Co, 1996.

Peter Sloterdijk, Sphères (vol. 1 et 2), Paris, 2002 et 2010.

Peter Szendy, Kant chez les extraterrestres, Paris, éd. de Minuit, 2011.

H. Thoreau, Walking

Paul Zumthor, « Lieux et espaces au moyen-âge », in Dalhousie French Studies, Vol. 30, printemps 1995, pp. 3-10.