·       Le cours 

Les transformations de médias dits traditionnels (presse, radio, télévision) et la création accélérée de médias (sites web, blogues, journaux gratuits, presse d'entreprise, etc) nécessitent des connaissances et des compétences professionnelles spécifiques. Les enseignements de cette matière reposent sur une approche large des questions médiatiques, des médias « traditionnels » aux « nouveaux » médias, des entreprises médiatiques aux médias d'entreprise, de la communication dans les médias à la communication par les médias et sur une analyse fine des changements en cours, en termes d'usages, de dispositifs techniques, de contenus, de modèles économiques, de culture. 

·       Les consignes

L’évaluation du cours se fera sur la base d’un dossier par groupe de 2 à 4 étudiant(e)s. Vous devez traiter un sujet de votre choix en lien avec les thématiques structurantes du cours. 

·       Les thèmes

Les étudiants peuvent choisir un thème (que je devrais valider) ou choisir parmi les sujets suivants (il est possible que plusieurs groupes d’étudiants choisissent le même thème) :

-          L'influence des données personnelles sur le marché de l'information

-          L'influence de Google, Facebook et Twitter sur le marché de l'information

-          Facebook et les Fake News

-          Les médias et la publicité numérique

-          Economie des médias à l'heure du numérique

-          Quel avenir du journalisme sur internet ?

-          La presse et internet : une reconfiguration de l'espace médiatique

-          L'audiovisuel et internet : explosion de l'offre de contenus et fragmentation des usages

-          Stratégie numérique des grands médias : l'exemple de (Le Monde, Radio France, Arte ou Canal Plus...)

-          L’influence du numérique sur le marché de la presse en ligne.

-          La délinéarisation de la consommation audiovisuelle : quel impact sur les chaînes de télévision traditionnelles.

-          L’influence du streaming vidéo sur le marché audiovisuel mondial.

-          Les données personnelles et le marché publicitaire : les enjeux de la position dominante de Google et Facebook sur l’économie des médias.

-          Les millénials et les écrans : une consommation de contenus fragmentée et individualisée.

-          La « fracture numérique » : opportunités et menaces pour les usagers.

-          Le streaming musical : une nouvelle configuration du marché de la musique.

-          Quel avenir de la radio à l’heure d’internet et du streaming musical ?

-          Quelle est l’influence des plateformes d’auto-édition sur l’industrie du livre ?

-          La commission européenne et la régulation d’internet

 

Vous êtes libres quant à l’organisation et l’angle du thème traité. Vous pouvez vous focaliser sur la France ou décider d’après une approche plus globale : vous avez donc une grande liberté sur la façon dont vous souhaitez traiter votre sujet. Vous devez ainsi construire votre propre plan. Les ressources documentaires disponibles via l'ENT peuvent ainsi être utilisées.