Qu'est-ce que la culture et comment est-elle devenue un domaine d'intervention publique ? Qui sont les acteurs, les dispositifs et les idées qui infléchissent la conception du rôle de l'État dans ce domaine au cours de la Ve République ? À partir de questionnements généraux, ce cours aborde en cinq séances l'intervention publique dans le domaine culturel aux niveaux tant de l'État qu'aux l'échelons infra- et supra-nationaux. Si le ministère de la Culture, ses ministres successifs et ses agent.es, sont la partie la mieux identifiée des politiques culturelles, le cours traitera également des quartiers culturels créatifs, des villes créatives, des concours internationaux (capitales de la culture, du design...), du rôle de l'union européenne ou encore de celui de l'UNESCO.  La réalisation d'une revue de presse thématisée ou d’un exposé par groupe d'étudiant.es sert de support d'évaluation. Visant à transmettre des savoir et renforcer des compétences, chaque séance mobilise une forte implication des étudiant.es. Revues de presse, exposé, discussion d’articles, travail sur dossier et analyse critique de sources institutionnelles constituent la base des échanges.