La data se pilote à tous les étages de l’entreprise commerçante. C’est parce que la data est présente dans la vie des consommateurs, et que ceux-ci génèrent de la data quotidiennement. 

La gouvernance des projets d’entreprises se fera de manière incontournable par la data, et les équipes marketing et web doivent faire partie du jeu.

Le big data fait passer le pilotage marketing du descriptif à la prévision et permet de devenir prescriptif d’une offre envers le consommateur.

A un moment où le retail s’est certes digitalisé mais doit se réinventer constamment ; il est primordial de comprendre les enjeux de la collecte et du traitement massif des données, d’appréhender l’évolution des métiers et des pratiques qui les accompagnent.

L’objectif de ce cours et d’amener les étudiants à :

. S’approprier les notions et les perspectives qu’offrent cette nouvelle gouvernance par la data, offrant des possibilité de nouvelles offres et surtout d’expérience client, de relais de croissance, voire nouveaux modèles d’entreprise. 

. Comprendre ce qui se dévoile par le terme Big Data et toutes les notions entourant le big data : algorithmes, open data, datalake…

. Comprendre quels pourraient en être les usages et essayer d’identifier quels POCs ou quels modèles pourraient être mis en œuvre dans un contexte e-commerce et leadé par des objectifs marketing.

. Comprendre qu’une personnalisation réussie repose sur la sélection des données collectées sur laquelle l’outil commerçant se basera pour faire ses recommandations.