Bonjour,

Cet enseignement est proposé aux étudiant.e.s de licence (du semestre 1 au semestre 6), dans le cadre de l'unité d'enseignement : projet étudiant, thématique A : Approfondir ou élargir ses connaissances (bi-, pluri-) disciplinaires.

Résumé du cours : Violence dans les relations amoureuses, emprise et émancipation

Nous étudierons les violences dans les relations amoureuses qui relèvent de l’emprise et nécessitent donc une volonté d’émancipation pour en sortir. Ces violences existent dès les premières relations amoureuses et se sont celles que désigne la dénomination ‘violences conjugales’. Nous expliquerons la différence entre une relation fonctionnant sur un rapport égalitaire de celle fonctionnant sur un rapport de force. L’étude de l’asymétrie du pouvoir au bénéfice des auteurs permettra de comprendre pourquoi et comment les stratégies de l’auteur pour installer son emprise sur sa victime se mettent en place et comment elles affectent également les enfants, l’entourage et les personnes qui tentent d’ apporter leur soutien aux victimes.

Après avoir travaillé le phénomène de l’emprise, nous analyseront les différents types de violence et leurs qualifications juridiques puis nous explorerons, les difficultés de l’émancipation et les champs d’action du réseaux des professionnel·le·s, des associations et des dispositifs qui interviennent dans les situations de violences conjugales et intrafamiliales. Ces études constitueront l’outillage conceptuel et pratique nécessaire à la compréhension et aux connaissances des violences et aussi à leur prévention et à leur prise en charge.

A l’issue de ces 20 heures de cours, la nécessité de qualifier les faits, de déconstruire les stratégies des auteurs, de prendre en compte l'état psychologique de la victime pour l’accompagner dans son émancipation en sachant interpeller les professionnels et les associations spécialisées, doit être comprise sinon acquise et pour ce faire, cette démarche aura été travaillée plusieurs fois au cours des séances. De plus, Ces compétences vous permettront de mesurer l’intérêt et la nécessité d’une professionnalisation venant compléter vos diplomations professionnalisantes.

 

Objectifs :

Cet enseignement a deux objectifs : répondre aux besoins de formation des étudiant.e.s sensibilisé.e.s aux violences et répondre à l’obligation de formation des futur·e·s professionnel·le·s susceptibles d’être confronté·e·s aux violences conjugales.

En tant qu’étudiant·e,  vous pourrez utiliser vos connaissances pour :

·         dans le cadre associatif, intra ou extra université, vous engagez dans la prévention et la lutte contre les violences et proposer un accompagnement éclairé des situations de violences conjugales. En effet, Cet enseignement vient appuyer la politique de lutte et de prévention des violences, incarnée par les dispositifs de l’université dédiés aux harcèlements, aux discriminations et aux violences faites aux femmes dont les violences conjugales font partie.

·         valoriser votre recherche de stage ou d’emploi. La formation aux violences est une nécessité soulignée par la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes n° 2014-873 du 4 août 2014. Les travaux du Grenelle des violences conjugales qui s'est tenu en 2019 précisent que l'ensemble des professionnel·le·s de l’éducation, des forces de l’ordre, de la justice, des ressources humaines, de la santé et du social, susceptibles de prendre en charge les victimes et les auteurs de violences conjugales, doivent se former.


Compétences visées :

Reconnaitre les situations de violences conjugales et intrafamiliales. Être capable de qualifier juridiquement les faits. Être capable d’accompagner la victime ou/et l’auteur de violences vers les associations, professionnel·le·s et dispositifs adéquats. Être capable d’engager des actions de prévention et de gestion des violences.

Prérequis éventuels : être sensibilisé.e.s ou se sentir concerné.es par les violences dans les relations amoureuses et/ou agir ou vouloir contre les violences dans le cadre associatif et/ou se destiner aux métiers de la justice, de l’ordre, de la santé et du social, de l’éducation et des ressources humaines.


Sonia Rey