L’objectif principal de ce module est d’expliciter l’interaction entre l’homme et l’animal au travers de l’étude des ossements animaux découverts dans les fouilles archéologiques. Le cours focalise sur des études de cas dont la chronologie s’échelonne de la Préhistoire à la période moderne. Des sessions pratiques avec du matériel ostéoarchéologique permettront aux étudiants de s’initier à l’observation de l’os, production biologique, pour documenter des faits de la vie quotidienne de l’homme dans le passé.
Les études de cas concerneront le processus complexe de domestication des animaux au Proche-Orient au milieu du 9e millénaire av. J.-C., puis le cours s’orientera vers le nord de la France pour analyser l’acquisition, la transformation et la consommation des ressources animales de l’âge du Fer à l’époque moderne.
Il s’agit de familiariser les participants avec les méthodes de l’archéozoologie et la manière dont elles documentent la vie économique, l’alimentation, les manifestations rituelles ainsi que le lien entre stratification sociale et l’occupation des sites.