Herbiers cinématographiques : le végétal au cinéma

 

Il s’agira, dans ce séminaire, d’investir la question du végétal à travers le prisme du cinéma et du cinéma expérimental en particulier (Walden, Jonas Mekas ; Looking for Mushrooms, Bruce Conner ; Les Tournesols, Rose Lowder). On s’intéressera pour commencer à la forme de l’herbier qui provient de l’histoire naturelle, avant de considérer la présence des herbiers dans la littérature, les arts plastiques et au cinéma. On s’attachera à identifier et décrire les végétaux, mais aussi à penser depuis le point de vue des plantes, en portant une attention particulière à leur plasticité, leur inventivité et leur puissance spécifique. Il s’agira ainsi plus largement de reconsidérer la place des plantes dans l’art ainsi que la manière dont notre relation au vivant s’y déploie.

 

 

Castro Teresa, Pitrou Perig, Rebecchi Marie (dir.), Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique, Les Presses du réel, 2020.

Coccia Emanuele, La Vie des plantes. Une métaphysique du mélange, Rivages, 2016.

della Noce Elio, Murari Lucas, Expanded Nature. Ecologies du cinéma expérimental, Les Presses du Réel, 2022.

Marder Michaël, La Pensée végétale. Une philosophie de la vie des plantes, Les Presses du réel, 2021.

Nau CléliaFeuillages. L’art et les puissances du végétal, Hazan, 2021.

Zhong Mengual Estelle, Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, Actes Sud, 2021.

Jardin infini. De Giverny à l’Amazonie, cat. expo., commissariat: Emma LavigneCentre Pompidou-Metz, 2017.

Nous les arbres, cat. expo., commissariat: Bruce Albert, Hervé Chandès, Isabelle Gaudefroy, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2019.

« Herbier. Arbres, plantes, fleurs », Cahiers du cinéma, n°754, avril 2019.