Cours Distanciel DanseL1 /Séance 2
Professeure: https://pro.univ-lille.fr/biliana-vassileva/
Initiation à la danse jazz/module théorique Séance 2. Format de travail: TD - travaux dirigés.
Temps de travail: 2 heures.
(prévoir les contenus de ce sujet pour devoir sur table)
Dans ce cours il y a des liens de vidéo de danse à voir afin de comprendre les repères historiques,
et iconographie (images) de danse ajoutée pour analyse du geste dansé.
1. Danse jazz et styles urbains. (définition/sommaire).
1.1. Le jazz, une danse de rencontres.
Les racines du jazz aux Etats-Unis ont une longue trajectoire liée à l’esclavage et l’arrivée des danses africaines vernaculaires.
Le jazz apparaît comme un résultat de trois cents ans de mélange entre les musiques et les danses importées d’Afrique et celles venues d’Europe.
Le mot jazz apparaît aux Etats-Unis vers 1917 pour qualifier une musique syncopée aux racines afro américaines. Il est ensuite librement employé pour désigner les danses qui naissent de ces rythmes.
Lien vidéo danse à voir:
« Stormy Weather in color - The Nicholas Brothers and Cab Calloway»
1.2. Une danse sur la base de l’improvisation.
Résultat d’une rencontre des cultures africaine et européenne, la danse de jazz résonne d’influences multiples et partage le même héritage culturel que la musique de jazz.
Les deux ont recours à l’improvisation dans des paramètres codés.
Tâche de travail: réfléchir au dialogue musique/danse -
improvisation, paramètres codés, etc ... dans le style jazz
par analyse des scènes dans le lien vidéo danse à voir :
« Stormy Weather in color - The Nicholas Brothers and Cab Calloway»
Temps de travail: 15 mn
2. Repères historiques de la danse jazz.
2.1. Rapidement diffusées dans tout le pays au début du XXe siècle, la musique et la danse de jazz ont un impact puissant. Toute une phase de mutations culturelles et sociales profondes entrera dans l’histoire américaine sous le nom « d’ère du jazz » (1920-1930) ou swing time (1930 - 1945).
2.2. Le goût de l’improvisation en danse de jazz est lancé par des spectacles de Broadway. C’est la grande époque de la renaissance de Harlem et du développement d’espaces de créolisation intense : des revues noires
(Joséphine Baker lance la mode du charleston et du black bottom en 1925 avec La Revue Nègre), des dancings renommés, tel le Savoy et des cabaret célèbres comme le Cotton Club.
Lien de video danse à voir (archives):
« Josephine Baker Charleston 1927 »
https://www.youtube.com/watch?v=krp5bliseHQ
Lien de video danse à voir (archives):
« It Don't Mean A Thing (If It Ain't Got That Swing) »
Tache de travail: réfléchir à
l’image « exotique » du danseur/danseuse de jazz par analyse des scènes dans le lien vidéo danse à voir sur Josephine Baker,
L’ambiance et la gestuelle de divertissement des clubs de jazz par analyse des scènes dans le lien vidéo danse à voir sur le style de jazz « swing »,
Temps de travail: 15 mn
2.3. Le swing.
Nous trouvons cette façon particulière d’animer le rythme surtout dans l’ère du swing (1930 - 1945) qui marque le point culminant de l’occidentalisation de la musique noire. Dans le swing les temps faibles sont accentués et on glisse sur les temps forts. La mise en place de la syncope, note jouée sur un temps faible qui se prolonge, lui
donne une allure irrégulière. Les temps forts sont souvent silencieux, perçus par le corps du danseur comme un vide dans la musique.
Cet exemple montre aussi l’importance de la complexité du rythme dans le jazz qui influence la manière d’improviser en danse: le rythme swing est instamment vécu selon un rythme syncopé. Pour interpréter ses pulsations et ses irrégularités, le danseur doit l’incarner sur-le-champ. Transitions abruptes, d’un mouvement coulé à un arrêt soudain, énergie rythmique accumulée, excitation cinétique – le swing nécessite une écoute très concentrée et une forte empathie entre musiciens et danseurs, danseurs et public.
3. Polyrythmie, isolement et dissociation. Analyse du geste en danse jazz.
3.1. La polyrythmie est une caractéristique essentielle de l’improvisation en jazz. L’utilisation de syncopes, d’arrêts, de silences et de moments d’immobilité génère des états chargés de dynamisme et d’énergie et multiplie les possibilités de mouvements.
Le danseur surprend souvent le spectateur ou même le musicien par la manipulation rapide des dynamiques.
Lien de video danse à voir (comédie musicale): « Singin' in the Rain - Moses supposes »
La polyrythmie musicale devient une polyrythmie corporelle – l’improvisateur peut faire bouger différentes parties de son corps sur des rythmes différents. Doué d’une rare agilité, son corps est capable de traduire une coordination complexe de mouvements sur le principe d’isolement ou de dissociation.
Lien de video danse à voir (comédie musicale): « Make Em Laugh »
Tache de travail: réfléchir à
1. L’utilisation de syncopes, d’arrêts, de silences et de moments d’immobilité dans le lien vidéo danse à voir ,
duo de claquettes;
2. Les effets comiques et la gestuelle de divertissement dans le lien vidéo danse à voir, solo de comédie musicale,
Temps de travail: 20 mn
4. Jazz: la gestuelle.
Pierre Bellemin Noël décrit la grande diversité des mouvements qui apparaissent dans ce dialogue musique danse :
« Le jazz met en œuvre toute les gammes du registre humain,
s’accompagnant d’un mouvement du corps :
scansions diverses, oscillations de la tête, pulsions de buste, battements des mains, claquements des doigts, trépignements des pieds,
toutes secousses
ou ondulations
qui sont les efflorescences spontanées d’un trouble plus profond, d’un ébranlement primordial qui est déjà danse ou chant du corps, chant plus grave, plus précieux, plus engageant et engagé qui mobilise toute notre chair, cocktail d’épaisseur et de grâce, de nuits et d’éblouissements, d’inertie et d’intelligence. »
Lien de video danse à voir (comédie musicale): « Singin' In The Rain - Gene Kelly and Cyd Charisse »
https://www.youtube.com/watch?v=gry8mj8Zql8
Tâche de travail: Annoter la vidéo selon la gestuelle définie plus haut.
Temps de travail: 15 mn
Lien de vidéo danse à voir (comédie musicale): « West Side Story - America »
Tâche de travail: Annoter la vidéo selon la gestuelle définie plus haut.
Temps de travail: 15 mn
5. Jazz: l'individualité du danseur.
Ainsi la pratique de l’improvisation en danse de jazz se nourrit à partir d’emprunts. La différence s’exprime dans le style, l’énonciation de chaque danseur sollicité dans ses ressources les plus intimes - son histoire personnelle et son affectivité dans l’immédiat.
Les danseurs attaquent les mouvements dans une coordination complexe et cherchent à exprimer ce qu’ils ressentent dans l’instant. La pratique de l’imprévu dépend de la capacité du danseur d’intégrer et de transformer les mouvements selon ses compétences techniques.
Example:
Lil' Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin' » est rapidement devenu l'un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet. De cette alchimie va naître un mythe, celui d'un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s'imposant comme une référence pour des artistes comme Benjamin Millepied, Spike Jonze ou
encore Madonna.
Lien de vidéo danse à voir (documentaire): « Lil' Buck: Real Swan »
Lien de vidéo danse à voir (solo): « Lil' Buck Do 'The Swan' in Beijing »
Tâche de travail: Réfléchir sur l’originalité et l’individualité de Lil’Buck. Prendre des notes pour un court descriptif.
Temps de travail: 15 mn
6. Jazz: l'esthétique du cool.
L’improvisation dans les jam sessions a aussi la fonction importante de préparer les danseurs à s’adapter à des partenaires et des publics imprévus, à des conditions difficiles, etc. Une autre vocation pédagogique des jams est d’ « entraîner » les danseurs à avoir l’air cool (attitude nonchalante). Le cool est une nouvelle esthétique qui influe sur le social à l’époque - mode vestimentaire, argot, etc....
Pour le danseur, l’esthétique du cool résulte de la juxtaposition de l’intensité et du détachement : dans le jazz le hot va en pair avec le cool. Exécuter des pas complexes, difficiles ou épuisants avec un air de facilité et de dédain silencieux, est une attitude très prisée et admirée qu’on retrouve souvent dans les compétitions de jazz à l’époque – les jam contests.
Example: LES INDES GALANTES de Clément Cogitore
Le chorégraphe français Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des "Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Grichka et
Brahim Rachiki.
Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui
ont suivi le passage à tabac de Rodney King.
Lien de vidéo danse à voir: « LES INDES GALANTES by Clément Cogitore «
Tâche de travail: Réfléchir sur l’originalité de la démarche de Clement Cogitore et repérer les différents aspects de
l’attitude cool des danseurs krump sur la scène de l’opéra. Prendre des notes pour un court descriptif.
Temps de travail: 15 mn
En conclusion:
Afin de mieux préparer l’épreuve de théorie en Danse,
1. Préparer des fiches complètes sur chaque thème abordé en danse jazz.
2. Préparer des fiches sur chaque chorégraphe et sur chaque oeuvre, travaillée en cours.
Ceci vous permets de mieux comprendre et retenir les différentes informations,
et les organiser rapidement selon le sujet d’épreuve.
Temps de travail de synthèse et finalisation des fiches: 10 mn.
Si besoin de précisions:
- معلم: Biliana Vassileva