Naissance du paysage dans les arts visuels des mondes grecs et romains.


Si la notion de paysage n’apparaît pour l'Histoire de l'art qu'avec la Renaissance, les arts visuels de l'Antiquité témoignent d'une apparition et d'un accroissement des éléments paysagers, parallèles au développement de la narrativité de l'image dans le monde grec, puis dans le monde romain. L'étude de leur introduction et de leur traitement dans les arts visuels des sociétés antiques, permet d'interroger plus largement le regard porté sur la nature, la conception du rapport de l'homme à un espace naturel, de sa dissociation progressive. Progressivement en effet, le paysage se structure dans sa représentation. Apparaissent des images de paysages construits par l'homme, qui revendique la transformation de l'espace naturel. À partir de l'époque hellénistique et plus encore à l'époque romaine, le développement de la représentation paysagère comme élément narratif principal de certaines scènes élégiaques ou sacrées, témoignent des rapports intrinsèques entre textes littéraires et images. La réflexion autour du paysage sacré et de ses représentations touche aux relations qu'entretient l'homme avec une nature dont il n'est plus constitutif, mais à laquelle il confère des pouvoirs transcendantaux. 


A travers les nombreux exemples offerts par la céramique figurée, la mosaïque, la sculpture et la grande peinture, l'objectif du CM est de familiariser les étudiants d'Histoire de l'art à la pensée et aux représentations antiques liés aux espaces naturels et construits. Cette approche résolument historique et artistique permettra également de croiser les thèmes de réflexion de la philosophie antique, de la littérature grecque et latine tout en apportant un éclairage inédit sur les autres périodes.