Cours Distanciel DanseL1 /Séance1
Professeure: https://pro.univ-lille.fr/biliana-vassileva/
Initiation à la danse contemporaine/module théorique Séance 1.
Format de travail: TD - travaux dirigés.
Temps de travail: 2 heures.
(prévoir les contenus de ce sujet pour devoir sur table)
- Danse contemporaine.
(définition/sommaire).
Expression recouvrant différentes techniques et esthétiques apparues dans le courant du XXe s.
Repères historiques:
1. Danse moderne: rupture avec la danse classique par l’usage du poids du corps, du sol… émergence dans les années 1920.
2. Danse postmoderne: démocratisation - danse accessible à tous par usage du mouvement quotidien, émergence dans les années 1950/60.
3. Danse contemporaine : à partir des années 80s, elle est institutionnalisée par la création des centres nationaux chorégraphiques (France).
Dans ce cours il y a des liens de vidéo de danse à voir afin de comprendre les repères historiques,
et iconographie (images) de danse ajoutée pour analyse du geste dansé.
- Danse moderne: rupture avec la danse classique par l’usage du poids du corps, du sol… émergence dans les années 1920.
1.1. La chorégraphe américaine Isadora Duncan a crée le style « danse libre » ( danser pieds nus, dans la nature, avec tuniques légères …).
Lien vers documentaire à consulter : « Isadora Duncan, danser la liberté - Culture Prime »
Tâche de travail: réfléchir aux valeurs novatrices et éducatives d’Isadora Duncan - liberté, créativité, etc ...
Temps de travail: 10 mn
1.2. La chorégraphe allemande Mary Wigman est une représentante du style « danse moderne » ( danser par le poids de son corps, utiliser le sol …).
Liens à consulter (archives de danse en blanc et noir):
Voir le solo « Pastorale » de Mary comme example d’ambiance esthétique lyrique:
Cette création représente l’expérience d’une journée au soleil.
Voir le solo « La sorcière» de Mary comme example d’ambiance esthétique grotesque:
Cette création représente une sorcière terrifiante.
Tache de travail: réfléchir aux valeurs esthétiques de la danse moderne; comprendre le style lyrique et le style grotesque de la dans moderne expressionniste allemande.
Temps de travail: 10 mn
2. Danse postmoderne: démocratisation - danse accessible à tous par usage du mouvement quotidien, émergence dans les années 1950/60.
2.1. A retenir - le travail d’improvisation et de composition instantanée en danse du collectif de danseurs Judson Church:
Le Judson Dance Theater, également appelé Judson Dance Group, était un groupe informel de danseurs qui donnait ses spectacles à la Judson Memorial Church de New York entre 1962 et 1964. Ce groupe est considéré comme un des fondateurs de la danse post-moderne.
2.2. Example de travail chorégraphique postmoderne:
Afin de comprendre le projet esthétique et politique de la danse postmoderne qui émerge dans les années 60s, vous allez voir le trio « Trio A », créé par la chorégraphe américaine Yvonne Rainer, membre de l’équipe de Judson:
Analyse d’image:
Les danseurs exécutent des gestes simples.
Ils/elles sont nu/e/s, habillé/e/s en drapeau américain, ce qui est considéré comme sacrilège aux Etats Unis. Ici, la danse est devenu un outil de contestation sociale et politique.
et lire l’article (portail Cairn, accès libre), pour mieux comprendre la conception et le message de cette danse :
• « Danse publique et communauté : Trio A et autres pièces ou films d'Yvonne Rainer », dans Rue Descartes 2004/2 (n° 44), pages 80 à 93
https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2004-2-page-80.htm
(Les propos d’Yvonne Rainer ont été recueillis lors d’une séance du séminaire « Le public au singulier pluriel », dirigé par Véronique Fabbri et organisé par le Collège international de philosophie et le Centre national de la danse (CND). Nous remercions le CND de nous avoir autorisés à reproduire ici cet entretien, après avoir procédé à sa transcription et sa traduction.)
Tâches de travail:
réfléchir aux valeurs esthétiques de la danse post moderne;
comprendre le projet politique - par ex. protestation contre la guerre au Vietnam, etc …
et le projet social - par ex. danser simplement , etc…
de la danse post moderne.
Temps de travail: 40 mn - attention !
Méthodologie de l’écrit:
- Il faut lire l’article/l’interview au moins deux fois.
- Souligner tous les passages/idées qui vous semblent intéressants.
- Réfléchir pourquoi.
- Faire une synthèse de ce que vous avez compris du « Trio A » et du travail d’Yvonne Rainer.
3. Danse contemporaine : à partir des années 80s, elle est institutionnalisée par la création des centres nationaux chorégraphiques en (France).
À retenir:
3.1. La diversité:
La danse contemporaine prend une véritable ampleur au cours du XXe siècle à la suite des changements politiques, sociologiques, culturels et surtout à cause du nouveau regard et du nouveau questionnement sur le corps humain et ses possibilités d’expression individuelle.
Progressivement, elle devient un élément indispensable du processus chorégraphique chez plusieurs chorégraphes.
3.2. Example de créativité - le mélange de danse et techniques de cirque (trampolin) du chorégraphe français contemporain Yoann Bourgeois.
Biographie: Yoann Bourgeois est un acrobate, metteur en scène et chorégraphe français né le 7 septembre 1981 dans le Jura. À partir de 2016 il est codirecteur avec Rachid Ouramdane, puis directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble.
Vous allez voir son solo - sur un trampolin, et son travail d’ensemble - sur plateau tournant, pour comprendre les astuces du geste dansé en danse contemporaine:
Solo:
Lien à voir: « Clair de lune (Debussy): Alexandre Tharaud, Yoann Bourgeois - piano & dance »
Ensemble:
Lien à voir: « Yoann Bourgeois / CCN2 – Celui qui tombe »
Tâches de travail:
Réfléchir à la diversité de la danse contemporaine,
et la créativité qui permet de mélanger des styles et des techniques variées …
A retenir l’usage de nouvelles technologies sur scène aussi
Temps de travail: 20 mn.
4. Influences: SHS et SV
Depuis le début du XXe siècle l’émergence en Occident des nouvelles technologies et de nouveaux médias, notamment le film ou la photographie, sont à l’origine d’une nouvelle culture du corps et de la danse dans lesquelles le mouvement humain est saisi en plein vol, décomposé et examiné.
Par ailleurs, la naissance de la psychanalyse change la conception du corps qui se transforme en lieu de croisement d’énergies, de tensions et de pulsions. La notion de l’individu change. Il devient un réceptacle de résonances invisibles de la mémoire singulière, collective et historique.
Example de travail chorégraphique - le chorégraphe français Philippe Découlé
Lien vers video danse contemporaine:
« C'était bien (au petit bal perdu) par Philippe Decouflé »
Tâches de travail:
- Voir la vidéo deux fois pour réfléchir à
1.1. l’usage du caméra - technique de « travelling », zoom, caméra fixe, etc … (prendre des notes)
1.2. les jeux de mots et gestes - essayer de les décrire, quelles correspondances, etc …
Faire une synthèse de vos observations :
Temps de travail: 20 mn.
En conclusion:
Afin de mieux préparer l’épreuve de théorie en Danse,
Préparer des fiches complètes sur chaque style:
- Moderne.
- Postmoderne.
- Contemporaine.
Préparer des fiches sur chaque chorégraphe
et sur chaque oeuvre, travaillée en cours.
Ceci vous permets de mieux comprendre et retenir les différentes informations,
et les organiser rapidement selon le sujet d’épreuve.
Temps de travail de synthèse et finalisation des fiches:
20mn.
Si besoin de précisions:
Contact: https://pro.univ-lille.fr/biliana-vassileva/
- Διδάσκων: Biliana Vassileva