Introduction à la philosophie au Moyen Âge :

Définitions, transferts culturels, doctrinaux et terminologiques

 

Présentation du cours : Ce cours, conçu comme une introduction à la philosophie au Moyen Âge (XIème-XIVème siècles) se propose une double finalité. Il s'agira tout d'abord de comprendre les spécificités des pratiques de la philosophie durant cette période, ce qui passera par une présentation du contexte linguistique, institutionnel et textuel mais aussi une réflexion sur les limites disciplinaires entre la théologie et ce que nous appelons aujourd'hui « sciences » et « philosophie ». Sur cet arrière-plan historique et sociologique, nous étudierons des extraits de textes variés d'Anselme de Cantorbéry, Averroès, Maïmonide, Jean de Salisbury, Albert le Grand, Thomas d'Aquin, Henri de Gand, Jean Duns Scot, Dante Alighieri, Nicolas d'Autrécourt, Jean Buridan, Nicole Oresme. Ces brèves études, destinées à constituer une première approche de la pensée médiévale, seront l'occasion d'aborder certaines problématiques structurantes pour le Moyen Âge (les débats sur le réalisme et nominalisme, la foi et la raison, les laïcs et les clercs, le bonheur, les limites de l'intellect humain) et d'en mesurer les évolutions au sein des débats intenses qui ont animé la vie intellectuelle médiévale.

 

 

Pré-requis : Aucun. Les notions philosophiques et le vocabulaire dépendant de traditions philosophiques antérieures seront repris et expliqués en classe, et les textes traduits.

 

Compétences visées : Se familiariser avec certaines particularités de la pensée et des modes d'exposition médiévales. Acquérir des éléments de contexte institutionnel et culturel préalables à l'analyse doctrinale. Percevoir l'importance des débats, transferts culturels et discussions en réseaux pour appréhender la philosophie du Moyen Âge et de la Renaissance. Avoir quelques connaissances sur des philosophes médiévaux dont la pensée joue un rôle pivot.

 

Temps de travail personnel (par semestre) : 24h

 

Bibliographie :

 

1) A lire avant le premier cours : A. De Libera, Penser au Moyen Âge, Paris, Seuil, 1991 ; K. Flash, Introduction à la philosophie médiévale, Paris, Flammarion, 1987.

 

2) Autres références : Bianchi, L., & Randi, E., Vérités dissonantes. Aristote à la fin du Moyen Âge, Paris/Fribourg, Cerf, 1993 ; Imbach, R., Dante, la philosophie et les laïcs, Paris/Fribourg, Cerf, 1996 ; Solère, J.-L. Et Kaluza, Z., (éds.), La servante et la consolatrice. La philosophie dans ses rapports avec la philosophie au Moyen Âge, Paris, Vrin, 2002 ;   ; Thomas d'Aquin et la controverse sur l'éternité du monde, [présentation et trad. de divers auteurs médiévaux par C. Michon], Paris, GF, 2004.