LICENCE mention Philosophie

Parcours Philosophie et Philosophie-sociologie

2022-2023

 

 

Parcours (philo ou philo-socio) : Philo

Semestre (de 1 à 6) : S5

N ° BCC : 2

Intitulé de l’UE : UE 3 TPLE Allemand (COMMUN AGREGATION)

 

Nombre d’heures global de l’UE :  

Cours :    27H TD.   

Nom de l’enseignant (ou des enseignants) : Claudio Majolino

Titre du cours : Ernst Bloch, Le principe espérance

 

Présentation du cours : Le cours sera consacré à la lecture, la traduction et le commentaire des Chapitres 1-8 et 17-19 de la première partie du livre de Ernst Bloch, Das Prinzip Hoffnung.  

   

Pré-requis : Aucun

 

Compétences visées : Lire, comprendre et analyser un texte philosophique en langue étrangère

 

Temps de travail personnel (par semestre) :

 

Bibliographie : Un polycopié avec des extraits du livre à étudié sera distribué lors du premier cours

 

1)     A lire avant le premier cours :

 

BLOCH, E., Rêve diurne, station début et utopie concrète. Paris, Lignes, 2016

 

2)     Autres références :

 

·       BLOCH E., Das Prinzip Hoffnung, Suhrkamp Verlag, Suhrkamp Taschenbuch Wissenschaft, 2008, Bd. I, « Vorwort »; « Kapitel 1-8 »; « Kapitel 17-19 (tr. fr. Le principe espèrance, t. I, Paris, Gallimard, 1976)

·       Bibliographie: Renate KÜBLER, Über Bloch. Suhrkamp, 1971.

·       « Das Prinzip-Hoffnung und die Theologie der Hoffnung, Ein Gespräch mit Ernst Bloch », in Theologie der Hognung, München, 1964, pp. 313-334 ; trad. fr. in Théologie de l'espérance, Paris, 1970, pp. 367-395

·       J.M. PALMIER, « Entretien avec Ernst Bloch », Le Monde, 30 oct. 1970.

·       Louis van den WINJNGAERT, « Ernst Bloch : une philosophie de l'espérance », dans La revue nouvelle, n° 5-6, mai-juin 1972, pp. 531-545.

·       Guy PETITDEMANGE, « L'utopie chez Marx relu par E. Bloch », dans la revue Projet, avril 1972, pp. 391-406.

·       Arno MÜNSTER, Espérance, rêve, utopie dans la pensée d'Ernst Bloch, l'Harmattan, Paris, 2015.

·       Arno MÜNSTER, Ernst Bloch, Messianisme et utopie, ed. PUF. Philosophie d'Aujourd'hui, Paris, 1989.

·       Arno MÜNSTER,, Figures de l'utopie dans la pensée d'Ernst Bloch, Ed. Aubier, Paris, 1985, rééd. Ed. Hermann, Paris 2009.

·       Arno MÜNSTER, L'Utopie concrète d'Ernst Bloch, Une biographie, préface d'André Tosel, Ed. Kimé, Paris, 2001

·       Pierre FURTER, « L'espérance sans garantie (E. Bloch », dans Cahiers de Villemétrie, mars-avril 1971, pp. 50-72.

Pierre FURTER, « L'espérance selon Ernst Bloch », dans Revue de théologie et de philosophie, t. V, 1965, pp. 286-302.

 

 

Contrôle des connaissances

Session 1 (contrôle continu) : Chaque étudiant.e devra présenter et commenter oralement l’un des textes proposés par l’enseignant. La durée de chaque présentation peut varier entre 30 et 35 minutes ; celle-ci sera suivie d’une discussion en classe où l’étudiant.e devra répondre aux questions posées autant par l’enseignant que par les autres étudiant.e.s présent.e.s. L’enseignant reprendra ensuite le texte en en montrant les articulations d’une manière plus approfondie. L’étudiant.e devra finalement reprendre le contenu de sa présentation et, en tenant compte de la discussion en classe et des explications/corrections de l’enseignant, rédiger une synthèse d’au moins 4 pages (Times New Roman 12, espace double). Le cas échéant la présentation orale aura lieu dans le bureau de l’enseignant. La synthèse devra être remise à l’enseignant impérativement une semaine après la présentation orale. Aucun délai supplémentaire ne sera accepté. La note du TD sera calculée en tenant compte : (1) de la présentation orale, (2) de la contribution de l’étudiant.e à la discussion en classe, (3) de la synthèse écrite. Session 2 :  un DS écrit de 4h, (commentaire ou dissertation)