Parcours (philo ou philo-socio) : Philo

Semestre (de 1 à 6) : S3

N ° BCC : 4

Intitulé de l’UE : UE 2 Philosophie du langage, de l'esprit et de la connaissance

 

Nombre d’heures global de l’UE :

Cours :    24H TD.   

Nom de l’enseignant (ou des enseignants) : Claudio Majolino

Titre du cours : Sensation, pensée, langage

 

Présentation du cours : A partir d’une lecture guidée des livres II et III du Traité de l’âme nous essayerons de tracer les grandes lignes de la psychologie aristotélicienne notamment en ce qui concerne la question des rapports entre sensibilité, imagination, pensée, langage et action. L’approche d’Aristote sera par la suite étudiée en relation à quelques-unes des reprises critiques modernes (Locke, Kant) et contemporaines (Husserl, Merleau-Ponty) du problème de l’articulation entre perception sensible et connaissance intellectuelle.

   

Pré-requis : Aucun

 

Compétences visées : Lire, comprendre et analyser des textes philosophiques. Préciser les compétences en histoire de la philosophie.

 

Temps de travail personnel (par semestre) :

 

Bibliographie : Un polycopié sera distribué lors du premier cours

 

1)     A lire avant le premier cours :

Aristote, De l’âme, traduction, notes et bibliographie par R. Bodéüs, Paris, GF Flammarion, 1993.

 

2)     Autres références :

 

Klaus Corcilius, De l’âme, dans E. Berti/M. Crubellier (éds.), Lire Aristote, Paris, PUF, 2016, p. 101-114.

 

Contrôle des connaissances

Session 1 (contrôle continu) : Chaque étudiant.e devra présenter et commenter oralement l’un des textes proposés par l’enseignant. La durée de chaque présentation peut varier entre 30 et 35 minutes ; celle-ci sera suivie d’une discussion en classe où l’étudiant.e devra répondre aux questions posées autant par l’enseignant que par les autres étudiant.e.s présent.e.s. L’enseignant reprendra ensuite le texte en en montrant les articulations d’une manière plus approfondie. L’étudiant.e devra finalement reprendre le contenu de sa présentation et, en tenant compte de la discussion en classe et des explications/corrections de l’enseignant, rédiger une synthèse d’au moins 4 pages (Times New Roman 12, espace double). Le cas échéant la présentation orale aura lieu dans le bureau de l’enseignant. La synthèse devra être remise à l’enseignant impérativement une semaine après la présentation orale. Aucun délai supplémentaire ne sera accepté. La note du TD sera calculée en tenant compte : (1) de la présentation orale, (2) de la contribution de l’étudiant.e à la discussion en classe, (3) de la synthèse écrite. La note finale sera calculée de la manière suivante : 50% note du TD + 50% note du DS. Le DS consiste en un écrit de 4h (commentaire de texte ou dissertation). 

 

Session 2 :  un DS écrit de 4h, (commentaire ou dissertation)