Dans un monde globalisé, interconnecté, les questions relatives à la composition musicale sont autrement bousculées par les altérités culturelles que ce ne fut le cas à l’époque de Bartók. Des compositeur·ices asiatiques, arabes, africain·es ou latino-américain·es, pour certain·es actif·ves loin des métropoles occidentales, adoptent de nouvelles approches et pensent différemment le rapport aux musiques traditionnelles. Ce cours propose de repenser la notion de l’interculturalité musicale dans cette perspective globalisée et décentrée. Il sera question d’étudier des textes théoriques et d’analyser quelques œuvres de compositeur·ices extra-européen·nes.

Bibliographie

ADORNO Theodor W., Théorie esthétique, trad. Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, coll. « Collection d’esthétique », 2011.

AGUILA Jésus, « Musique savante occidentale et cultures extra-européennes, 1950-1980 », dans Nicolas DONIN et Laurent FENEYROU (dir.), Théories de la composition musicale au XXe siècle, Lyon, Symétrie, coll. « Symétrie recherche », 2013, vol. 2/2,.

BARTOK Béla, Écrits, Genève, Contrechamps, 2006.

BORN Georgina et HESMONDHALGH David (dir.), Western music and its others: difference, representa-tion, and appropriation in music, Berkeley, University of California Press, 2000.

BOSSEUR Jean-Yves, Musiques traditionnelles et création contemporaine, Paris, Minerve, coll. « Musique ouverte », 2022.

DIDI-HUBERMAN Georges, Devant le temps : histoire de l’art et anachronisme des images, Paris, Éd. de Minuit, coll. « Critique », 2000.

FABIAN Johannes, Le temps et les autres : comment l’anthropologie construit son objet, trad. Bernard Müller et trad. Estelle Henry-Bossonney, Toulouse, Anacharsis, coll. « Essais », 2006.

GLISSANT Édouard, Introduction à une poétique du divers, Paris, Gallimard, 1996.

HERSKOVITS Melville, Les Bases de l’anthropologie culturelle, trad. François Vaudou, Paris, Payot, 1952.

JULLIEN François, De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Paris, Fayard, 2008.

Revue Filigrane (N°24, 2019) sur « La composition musicale et la Méditerranée » : revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php.