Bloc de compétence : Transformation digitale et innovation stratégique
Module : Business models innovants et soutenables
Durée : 24 h
Cours Magistral : 18h
Travaux Dirigés : 6 h
Travail personnel :20h
Finalité Professionnelle du cours et connaissances à acquérir
- Appréhender la différence entre stratégie et business model ou modèle économique (ou modèle d’affaires) ;
- Identifier les différentes composantes d’un Business model ;
- Comprendre les nouveaux mécanismes de création de valeur et la mutation des business models classiques ;
- Maîtriser les différentes techniques et outils du design ;
- Concevoir un business plan à partir d’éléments de marché, d’analyse stratégique, de ressources
- Traduire un business plan en processus d’organisation, en besoin et en plan d’action (du marketing stratégique au marketing opérationnel)
- Evaluer la viabilité et la faisabilité d’une action innovante à partir d’un business plan.
Activités visées par la Qualification
- Cours visant à comprendre la nature systémique d’un business Model, à identifier la typologie des nouveaux business Models de rupture et à maîtriser les outils de base pour construire un business Model. Il a également pour objectif de voir la transposition d’un business model en business plan.
- Etre capable de comprendre et également d’élaborer un business plan, document de référence pour suivre l’évolution de votre projet qui comporte notamment les objectifs du projet et les moyens pour les atteindre.
Compétences Associées aux Activités visées par la Qualification
- Créativité
- Capacité d’analyse
- Capacité de réflexion
- Prise de recul…
Compétences ou capacités qui seront évaluées
- Créativité, sens de l’innovation, capacités d’analyse, de synthèse, d’appropriation des concepts théoriques, sens critique, aptitude à partir d’un cas réel de mettre en pratique les concepts et outils étudiés.
Objectifs
- Assimiler la philosophie d’un business model
- Maîtriser les composantes d’un business model
- Appréhender l’ensemble des business models de rupture
- Traduire un business model en business plan
- Profesor: Olivier Nicolas