Objectif : A la fin de cet enseignement, les participants sauront comment les preuves scientifiques sont obtenues et intégrées au processus judiciaire.
Pour résoudre un crime, la justice mobilise un ensemble de techniques d’investigations : la criminalistique s’appuie ainsi sur les connaissances scientifiques et techniques pour analyser des indices et établir des preuves. Ces méthodes couvrent une grande variété de disciplines : sciences sociales, étude des sols, médecine, biologie végétale et animale, chimie, balistique, analyses numériques, etc.
Afin de découvrir les liens entre ces différents domaines et leurs applications judiciaires, cet enseignement présentera différents modules thématiques accessibles indépendamment du niveau de formation initiale. Il permettra de comprendre le déroulement d’une enquête, de l’instruction jusqu’au procès. En s’appuyant sur l’expérience de professionnels ainsi que sur des cas réels, il illustrera comment les connaissances scientifiques s’inscrivent dans la construction de la preuve.
Compétences visées :
- connaitre l’histoire des sciences criminelles, situer chronologiquement les différentes analyses
- connaitre le fonctionnement d’une instruction judiciaire
- connaitre les différents types de traces et les apports possibles des principales méthodes criminalistiques
- comprendre l’articulation entre science et justice
- Trainer/in: Yasmina Allag
- Trainer/in: Maïté Brunel
- Trainer/in: Damien Charabidze
- Trainer/in: claude Cocquerelle
- Trainer/in: Louis De Carbonnieres
- Trainer/in: Nicolas Derasse
- Trainer/in: Sandra Gerard-Loiseau
- Trainer/in: Guillaume Gimenes
- Trainer/in: Sylvie Muller