Être animal, être humain
L’être humain est un animal. Plus précisément c’est un
mammifère placentaire de l’ordre des primates. Et cependant, il se distingue
des autres espèces, au point qu’on le classe traditionnellement dans un règne à
part : il y aurait le règne végétal, le règne animal et le règne humain.
Mais si la distinction des deux premiers règnes peut se faire sur des critères
morphologiques, la distinction de l’animal et de l’humain est difficile à
établir sur la seule analyse du corps. Plusieurs critères ont été avancés au
cours de l’histoire : l’être humain serait le seul à avoir la raison, ou
encore le langage, ou la faculté de fabriquer des outils. Il serait une
créature entre l’animal et les dieux par sa conscience, sa faculté à avoir une
conscience morale, sa liberté. La distinction semble alors parfois plus
métaphysique ou axiologique que réellement scientifique. S’il est aisé de dire
que l’homme se distingue de la méduse, il est moins évident d’établir une
différence de nature entre les êtres humains et les grands singes qui
fabriquent leurs outils, vivent en société, transmettent des comportements
culturels à leur descendants. Quel critère alors utiliser pour les
distinguer ? Sommes-nous des singes comme les autres ?
Durant ce cours, nous étudierons l’évolution de ce questionnement dans l’histoire. La distinction du végétal, de l’animal et de l’humain a en effet longtemps été posée en termes de hiérarchie, l’être humain étant considéré comme le summum de la création, différent par nature du reste des êtres vivants. Différents critères de différenciation ont été posés : l’âme de l’animal et l’âme de l’humain seraient de nature différente, l’animal ne serait qu’une machine là où l’humain aurait un esprit, l’animal ne serait qu’instinctif quand nous serions des êtres rationnels… Mais la théorie de l’évolution darwinienne semble avoir remis en cause cette hiérarchie des espèces, donnant naissance à une inquiétude toute nouvelle : l’être humain aurait évolué à partir du singe, la différence n’étant plus que de degré. De nouveaux critères ont alors été avancés distinguer l’être humain de l’animal : l’humain aurait une capacité de signification infinie là où l’animal serait limité par son instinct, il serait libre et moral, alors que l’animal ne serait que cruauté et égoïsme.
L’objectif de ce cours sera donc d’étudier l’évolution de notre perception de l'animal et du rapport de l’animalité et de l’humanité. Nous analyserons les textes philosophiques classiques qui ont fondé notre conception de l’animalité. Mais nous étudierons également des approches plus contemporaines en philosophie de l’esprit ainsi qu’en science du comportement animal, approches qui nous permettront de nuancer et de complexifier le problème posé par la distinction de l’animal et de l’humain. Nous nous demanderons aussi comment cette évolution de la conception de l’animalité a conduit à des changements dans notre rapport aux autres animaux. Et nous interrogerons enfin les enjeux éthiques de ces différentes conceptions : comment notre différence nous engage-elle vis-à-vis des autres espèces ?
Bibliographie : Des textes seront distribués en classe et mis en ligne sur l’ENT.
Pour aller plus loin (ce sont des ouvrages relativement courts et faciles à lire) :
Uexküll, Jacob von, Milieu animal et milieu humain [1934], trad. C. Martin-Freville, éd. D. Lestel, Paris, Payot & Rivages, 2020.
Prochiantz, Alain, Qu’est-ce que le vivant ?, Paris, Seuil, 2012.
A écouter :
Série de podcasts « Animal Humain » dans Matières à penser (France Culture) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-animal-humain
L’épisode 5 de la série « Les animaux et nous » dans Le cours de l’histoire (France Culture) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/animal-studies-ce-que-les-animaux-disent-de-nous-5273391 ]
Éventuellement pour aller plus loin sur la question éthique :
Épisode « Comment faire faire à nos relations ambivalentes » dans Des causes et des effets (France Culture) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/homme-animal-comment-faire-face-a-nos-relations-ambivalentes-8338418
L’épisode 4 de la série sur Donna Haraway dans Les Chemins de la philosophie (France Culture) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/les-chemins-de-la-philosophie-du-jeudi-16-decembre-2021-9661849- Profesor: Mathilde Tahar
- Profesor: Mathilde Tahar Malaussena