Raconter les États-Unis contemporains : les complots contre l’Amérique. Fake news, storytelling et théories du complot. 

Depuis l’élection de D. Trump, l’idée que nous vivrions à l’ère de la « post-vérité » et des fake news s’est popularisée : la vérité n’existerait pas, notre réalité se composerait seulement de récits contradictoires ou manipulatoires. Ce serait le règne du storytelling, où la bonne histoire remplace le discours rationnel. Dans ce contexte peuvent proliférer les théories du complot, nouveaux « grands récits » capables de donner sens au monde, quitte à menacer le bon fonctionnement des démocraties. Comment, alors, faire la part du vrai et du faux, de la réalité et du « fait alternatif » ? Les romans contemporains, en mettant en scène des théories du complot, tentent de repenser ce qui sépare la fiction, qui interroge et modélise le monde, des faux récits. En revenant sur trois moments clés de l’histoire des États-Unis, laboratoire de la post-vérité contemporaine (l’élection présidentielle de 1940, les attentats de 2001 et l’essor de QAnon) on montrera comment les fictions de complots proposent d’autres manières d’écrire une Histoire vraie du passé récent pour mieux comprendre la réalité présente. 

Corpus et éditions de référence :

Philip Roth, Le Complot contre l’Amérique [2004]trad. Josée Kamoun, Paris, Gallimard, « Folio », 2007.

Fanny Taillandier, Par les écrans du monde [2018], Paris, Points, 2021.

Wu Ming 1, Q comme Qomplot. Qanon et sa mouvance [2021], trad. Anne Echenoz et Serge Quadruppani, Montréal, Lux, 2022.