Module : « lutter contre les discriminations à l’école »
Olivier Meunier (INSPE de Villeneuve d’Ascq)
Education éthique et humaniste
Objectifs
Ce module a pour objectif d'amener les étudiants à mieux comprendre comment se forgent les différentes catégories relatives à la discrimination sociale, culturelle, genrée (nous nous limiterons à ces trois dimensions dans ce module) chez les différents acteurs de l'école (élèves, parents, enseignants et plus largement l'équipe éducative).
Il s'agit à la fois de s'intéresser aux processus de discrimination selon les époques et les lieux, aux manuels scolaires de manière critique et aux interactions entre les partenaires de l'école, en classe et à l'extérieur.
Enfin, ce module propose d'intégrer de façon transdisciplinaire des approches permettant de sensibiliser les élèves aux processus de discrimination.
Compétences valorisées :
1. Agir en fonctionnaire de l’État de façon éthique et responsable
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
12. Coopérer avec les parents d’élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l’école
Partenariats : Musées, projet Misto Avilean pour l’inclusion des Roms migrants (Estelle Shallon de l’AFEJI), laboratoire DILTEC de la Sorbonne Nouvelle (Catherine Mendonça Dias), 2 PEMF.
Descriptif
Ce module interdisciplinaire est à destination des futurs professionnels de l'enseignement et de l'éducation (1er et 2e degrés et encadrement éducatif) et contribue à l’élargissement d'une culture professionnelle de référence commune.
Ses objectifs et contenus sont en relation avec les problématiques professionnelles, les compétences associées et les besoins spécifiques liés à des territoires et à des types de publics d'élèves issus de la diversité.
Les modalités de formation sont variées du fait de l'implication à la fois de chercheurs et de partenaires de l'école, permettant aux étudiants de tisser des liens entre réflexivité et savoirs pratiques.
À partir de visites de différents lieux d'exposition ou de mémorisation relatifs aux processus de discrimination (certains étant virtuels comme MUSEA, d'autres nécessitant des déplacements en France comme le Musée nationale de l'histoire de l'immigration, le Musée du Quai Branly, ou en Belgique comme le Musée juif ou le Kazerne Dossin, ...), et d'une analyse des différentes thématiques en découlant (racisme, antisémitisme, ségrégation, essentialisme, intégrisme, représentations genrées, ...), ce module se propose de mettre en place une réflexion qui veut dépasser l'éducation civique et morale classiquement dispensée par l'Éducation nationale.
Il vise également à encourager les (futurs) enseignants et/ou les formateurs à développer des approches transdisciplinaires et interdisciplinaires susceptibles d'amener les élèves à dépasser certains habitus ou "allant de soi" favorisant la mise en place et la normalisation de différents processus de discrimination.
Après avoir travaillé les principales notions liées aux processus de discrimination ici et ailleurs, maintenant et autrefois, les (futurs) enseignants et/ou les formateurs vont ensuite réfléchir en petits groupes de niveau (selon les mentions et les cycles) pour proposer – sous forme d’exposés donnant lieu à des débats – les stratégies qu'ils pourraient mettre en place pour les contrecarrer dans leur(s) classe(s) et/ou dans leur(s) cours et/ou dans leur établissement.
Organisation et calendrier 2022 :
- 13 juin : présentation du
module et organisation des groupes ; principales notions, conceptualisations,
modèles théoriques (Olivier Meunier) ; l’inclusion des élèves allophones en France (Catherine
Mendonça Dias, université Paris 3) ; retour de
pratiques (Anna Ngoran, PEMF).
- 14 juin : discrimination des élèves autochtones
et inclusion scolaire au Brésil et au Mexique (O. Meunier, voyage aller) ; visite à Paris : Musée du
Quai Branly (2022) ; présentations des propositions de travail en classe visant à faire reconnaître la diversité (étudiants, voyage retour).
- 15 juin : visite virtuelle sur les discriminations
genrées (MUSEA) ; les discriminations de genre à l’école, retour de
pratiques (intervenant PEMF : Alexandre Classiot ; (l’inclusion des Roms
migrants dans région lilloise (Estelle Shallon, AFEJI) : non confirmée).
- 16 juin : discrimination des
Roms et inclusion scolaire en Roumanie (O. Meunier ; voyage aller) ; visite du musée Kazerne Dossin à Malines ; présentations des propositions visant à limiter/contrecarrer les processus de discrimination
en classe par les étudiants ; échanges, comparaisons, débats (étudiants, voyage retour).
- Leraar: Olivier Meunier